Calculer la date de l'accouchement

Le test de grossesse est positif : vous êtes enceinte ! Vous voulez savoir quand va naître votre bébé ? En saisissant la date de vos dernières règles, notre calculatrice vous indiquera la date prévue de la naissance de votre bébé. Vous pourrez également suivre, semaine après semaine, la progression de votre grossesse.

Même si c’est le gynécologue qui vous donnera toutes les informations nécessaires, cette calculatrice vous sera très utile et vous pourrez la consulter à tout moment pour ne rien oublier.

La date probable de l'accouchement se calcule en ajoutant 280 jours au premier jour des dernières règles ; il est ainsi établi que la grossesse dure 40 semaines, alors qu’en réalité elle est de 38 semaines. Ces deux semaines d'intervalle correspondent à la période allant de la date du début des dernières règles au jour de l'ovulation, qui a lieu habituellement entre 12 et 14 jours après, et qui est, en fait, le moment réel de la conception. Grâce à cette calculatrice, vous disposerez d’un calendrier personnalisé vous indiquant tous les rendez-vous et les principaux examens qui vous concernent personnellement.

Allez-y, calculez la date de naissance de votre bébé !

 

Découvrez la date de votre accouchement

Date du premier jour des dernières règles :
 
Lorsque le test de grossesse est positif, la course contre la montre jusqu’à la naissance du bébé démarre. Pour calculer correctement la date de naissance de votre futur enfant, il est important de connaître la durée d’une grossesse.

La grossesse dure en moyenne 266 jours depuis la fécondation de l’ovule jusqu’à la naissance du bébé. La période pendant laquelle la femme est la plus fertile correspond à l’ovulation, qui a lieu, en moyenne, 14 jours après les dernières règles.

Pour calculer la date de l’accouchement, il est donc nécessaire de compter 280 jours depuis la date du début des dernières règles (14 jours pour l’ovulation + 266 jours pour la grossesse à proprement parler).

Bien entendu, cela constitue un calcul approximatif car peu de femmes ont un cycle menstruel d’exactement 28 jours. De fait, l’ovulation peut avoir lieu quelques jours plus tôt ou plus tard, retardant ou avançant d’autant la date de la fécondation, et donc, de l’accouchement.

Vous pouvez calculer la date prévue de l’accouchement en utilisant notre « calculatrice » !

 

Dans cette section vous trouverez...

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe

banner mama