Les phases de l'accouchement

Dans son ensemble, on connait l'accouchement : on arrive enceinte et on ressort avec le bébé dans les bras... Mais il ne manque pas quelques étapes entre ces 2 moments ? Quelles sont les phases de l'accouchement ? Que se passe-t-il entre le moment où on arrive à la maternité et le moment où on en ressort ? 

Vous allez passer par plusieurs étapes pendant l'accouchement : l’expulsion du bouchon muqueux, la rupture des eaux, la dilatation, l’expulsion du fœtus et enfin le moment de couper le cordon ombilical et l'expulsion du placenta (ou délivrance). Connaissez-vous toutes ces étapes de l’accouchement ?

Pour que vous soyez parfaitement informée, nous analysons dans cette rubrique tout le processus de l’accouchement. Nous abordons également des questions telles que la fréquence et l'intensité des contractions d'accouchement, à quel moment il faut mettre la péridurale ou encore dans quels cas on a recours à l’épisiotomie pour faciliter la naissance de l'enfant.

Saviez-vous que les phases de la lune peuvent également influer sur le moment et sur le mode d’accouchement ? Enfin, nous vous expliquons comment votre bébé vit cet accouchement, l'événement le plus « spectaculaire » de sa vie.

L'anesthésie rachidienne à l'accouchement : avantages et inconvénients

Péridurale lors d'un accouchement

L'anesthésie facilite le travail et rend l’accouchement pratiquement indolore. Il existe différents types d'anesthésie, bien que la plus connue soit la péridurale. Cet article est consacré à l'anesthésie dite rachidienne, à ses complications possibles, ainsi qu’à ses avantages et ses inconvénients.

Lire la suite : L'anesthésie rachidienne à l'accouchement : avantages et inconvénients

Chronologie de l’accouchement : les différentes étapes, de la préparation à la naissance.

Maman sur la table d'accouchement avec son bébé dans les bras

Nous vous expliquons ici, en résumé, comment se déroule la toute dernière phase de la grossesse, juste avant l’accouchement, les préparatifs à réaliser et les précautions à prendre pour vivre au mieux ces derniers instants de « future maman » tant à la maison qu’à l'hôpital.

Lire la suite : Chronologie de l’accouchement : les différentes étapes, de la préparation à la naissance.

Combien de temps faut-il pour que le col de l'utérus s’efface ?

Effacement du col et accouchement

L’effacement du col de l’utérus est une phase de l’accouchement. Quand le gynécologue ou la sage-femme l’annonce, cela signifie que le travail est en cours et que bébé va bientôt pointer son nez. Mais que signifie concrètement l’expression « un col déjà bien effacé » ? Combien de temps faut-il exactement pour que cela soit complété ?

Lire la suite : Combien de temps faut-il pour que le col de l'utérus s’efface ?

Grossesse : j’ai dépassé le terme !

Dépassement du terme enceinte

D’après vos calculs, vous auriez déjà dû accoucher la semaine dernière et donc vous avez dépassé le terme. Bébé tarde à venir et vous commencez à être inquiète. Ne vous alarmez pas tout de suite car le dépassement du terme peut arriver sans qu’il n’y ait aucun risque, que ce soit pour la maman ou pour le bébé. Mieux, renseignez-vous ici sur le retard de l’accouchement.

Lire la suite : Grossesse : j’ai dépassé le terme !