Le sommeil de bébé

Lorsque bébé arrive au monde, il n’a pas d’horaires préétablis. Ce sont ses parents qui vont lui apprendre que le jour on est éveillé et que la nuit on dort. Concernant le sommeil cependant, le nouveau-né ne suit aucun schéma : papa et maman vont devoir s’adapter et s’armer de patience. Savez-vous combien d'heures doit dormir un bébé ?

Dans cette rubrique, nous vous expliquons comment se déroule le sommeil de bébé selon son âge, (le sommeil de bébé de 0 à 3 mois et le sommeil de bébé de 1 an à 3 ans)  comment l’éduquer pour l’aider à bien dormir et nous vous indiquons les routines et les bonnes habitudes qui favorisent le sommeil.

Le Feng Shui dans la chambre de bébé, quand le changer de chambre, l’importance de la sieste, comment éviter le syndrome de la mort subite du nourrisson, les réveils nocturnes... Voici quelques un des nombreux thèmes que nous abordons ici.

Enfin, vous trouverez diverses méthodes pour aider votre bébé à bien dormir la nuit : la méthode Sears, le co-sleeping ou « cododo », la méthode d’atténuation graduelle des pleurs, la méthode Oompa Loompa, etc…

Pour que votre bébé dorme comme un petit ange !

Enfant qui dort

« L’enfant dormira bientôt », la méthode pour apprendre à dormir

En 1985, le pédiatre Richard Ferber, un expert dans le domaine du sommeil des enfants, a publié son livre Solve Your Child’s Sleep Problem « Comment résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant ? ». Dans ce livre, les enfants apprennent à s’endormir grâce à une méthode de diminution progressive des pleurs. Le livre « L’enfant dormira bientôt : Petit guide pour apprendre aux enfants à s’endormir » écrit par le Docteur Eduard Estivill, est basé sur la méthode Ferber. Nous vous expliquons de quoi il s’agit.

Page 1 sur 7

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe