Le sommeil de bébé

Lorsque bébé arrive au monde, il n’a pas d’horaires préétablis. Ce sont ses parents qui vont lui apprendre que le jour on est éveillé et que la nuit on dort. Concernant le sommeil cependant, le nouveau-né ne suit aucun schéma : papa et maman vont devoir s’adapter et s’armer de patience. Savez-vous combien d'heures doit dormir un bébé ?

Dans cette rubrique, nous vous expliquons comment se déroule le sommeil de bébé selon son âge, (le sommeil de bébé de 0 à 3 mois et le sommeil de bébé de 1 an à 3 ans)  comment l’éduquer pour l’aider à bien dormir et nous vous indiquons les routines et les bonnes habitudes qui favorisent le sommeil.

Le Feng Shui dans la chambre de bébé, quand le changer de chambre, l’importance de la sieste, comment éviter le syndrome de la mort subite du nourrisson, les réveils nocturnes... Voici quelques un des nombreux thèmes que nous abordons ici.

Enfin, vous trouverez diverses méthodes pour aider votre bébé à bien dormir la nuit : la méthode Sears, le co-sleeping ou « cododo », la méthode d’atténuation graduelle des pleurs, la méthode Oompa Loompa, etc…

Pour que votre bébé dorme comme un petit ange !

Bébé qui dort

Parfois, les pleurs des bébés semblent impossibles à arrêter, surtout quand ils ne sont pas dus à quelque chose en particulier ou que nous n’arrivons pas à les identifier. Il existe cependant une méthode qui vous aidera à les calmer pour qu’ils trouvent le sommeil : les bruits blancs. En quoi cela consiste-t-il ?

Un bébé qui dort

La méthode Ferber pour endormir un bébé a été créée par le pédiatre Richard Ferber, fondateur du Centre pédiatrique pour les Troubles du Sommeil à l'Hôpital pour Enfants de Boston aux USA. Cependant, malgré sa popularité, cette technique n'est pas bien perçue par tous les parents. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit.

Papa et maman qui jouent avec bébé

Le « cododo » est une pratique qui suscite bien des controverses. Vaut-il mieux que bébé dorme dans sa chambre ou avec ses parents ? Comment préparer un lit pour permettre le « cododo » ? Qu’en pensent les professionnels de la santé ? Nous répondons à toutes vos questions sur cette nouvelle habitude.

Bébé qui dort

Il n’est pas rare qu’un bébé ait du mal à s’endormir. Cependant, il existe des petits rituels qui vous aideront à l’endormir plus facilement. Nous vous expliquons, étape par étape, la routine idéale à mettre en place pour favoriser l’endormissement et pour aider bébé à dormir d’un sommeil paisible et réparateur.

Enfant qui dort

En 1985, le pédiatre Richard Ferber, un expert dans le domaine du sommeil des enfants, a publié son livre Solve Your Child’s Sleep Problem « Comment résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant ? ». Dans ce livre, les enfants apprennent à s’endormir grâce à une méthode de diminution progressive des pleurs. Le livre « L’enfant dormira bientôt : Petit guide pour apprendre aux enfants à s’endormir » écrit par le Docteur Eduard Estivill, est basé sur la méthode Ferber. Nous vous expliquons de quoi il s’agit.

Est-ce que vous avez déjà fait attention à la manière dont vous vous éloignez de votre bébé quand, enfin, il s’est endormi ? De jeunes parents ont fait une vidéo hilarante à ce sujet, intitulée « Escaping a Sleeping Baby », soit littéralement « Échapper à un bébé endormi ».

Pratique_bebesetmamans.jpg