Education de l'enfant

L’éducation que l’on reçoit pendant la petite enfance est l’un des éléments clé de la construction de l’individu. Tout petits, les enfants apprennent à se conduire et à se comporter selon des normes édictées par leurs parents. Par la suite, la garderie et l'école interviennent dans ce modèle pour en faire des personnes responsables et altruistes.

À cet égard, il est donc fondamental que l'enfant reçoive l’éducation adaptée à son âge. L'école joue certes un rôle très important, mais l’éducation reçue à la maison est aussi essentielle : l’apprentissage des tâches ménagères, les jeux et activités les plus appropriées, les lectures mise à disposition de l’enfant, la façon de se tenir à table, les travaux manuels à réaliser en famille ou encore toutes les précautions qu’il convient de prendre pour naviguer en toute sécurité sur Internet.

En plus de ces points essentiels, les parents doivent également savoir comment agir en cas de mauvais comportement : comment faire face à une crise de colère en public, quelle est la punition correcte, l’importance de prêter attention à l’enfant, les bienfaits des câlins et les dangers de la surprotection, etc…

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions concernant la tâche si délicate d'éduquer un enfant.

Des enfants qui font de la trottinette

Cette planche montée sur deux ou trois petites roues et munie d’un guidon est née dans les années 1920 tout d’abord en bois. Depuis quelques années, ce jouet qui est aussi un moyen de transport revient sur le devant de la scène pour le bonheur des petits et des grands.

Les droits des enfants

En 1989, l'Assemblée Générale des Nations Unies a approuvé la Convention relative aux droits de l’Enfant. Ce traité, approuvé par tous les pays du monde à deux exceptions près, explique les droits que tous les enfants ont concernant l’accès à la santé, à l'éducation, à la liberté d'expression, etc. Pour résumer, les droits que tous les enfants devraient avoir.

Une petite fille aux cheveux longs

 Votre fille aime porter de jolies coiffures, mais vous manquez de temps pour les lui faire le matin ? Ne vous inquiétez pas, nous vous conseillons 3 coiffures faciles et rapides à faire, expliquées étape par étape.

Une maman et sa fille

Si nous pensons à la définition du mot parent, on imagine un couple aimant tenant dans ses bras leur bébé et qui souhaite par-dessus tout que cet enfant grandisse sainement. Cependant, certains parents commettent des erreurs qui peuvent affecter émotionnellement leurs enfants. On les appelle les parents toxiques.

Un enfant qui compte ses pièces

 Pensez-vous que votre enfant est conscient de la provenance de l'argent de la famille ? Est-il capable de valoriser ses petites économies ? Sait-il pour quoi il utilisera le petit billet que grand-mère lui a donné ? Nous vous donnons 5 conseils qui aideront votre enfant à se gérer à l'avenir. Il n’est jamais trop tôt pour commencer !

Enfants qui jouent

Le système éducatif Montessori a été inventé et développé par la doctoresse italienne Maria Montessori dans la première décennie du 20ème siècle. La théorie de l'éducation Montessori commence, en premier lieu, par l'idée que les enfants et les adultes doivent être impliqués dans la construction de leurs propres caractères grâce à l'interaction avec leur environnement. Apprenez-en plus sur l'éducation Montessori !

 

Pratique_bebesetmamans.jpg