Post partum

9 mois d'attente, quelques heures de souffrance et toute une vie de bonheur... Ce pourait être le résumé de ce que vous venez de vivre et de ce qui vous attend dans les prochaines années ! Avant cela, Bébés et Mamans dresse la liste des questions que vous vous posez maintenant que vous venez d'accoucher (nous vous donnons aussi les réponses, bien sûr....;o) .

Votre bébé est né ? Félicitations ! Vous êtes maintenant dans la phase du post-partum, une étape qui exige un grand effort : le rythme soutenu des tétées, le manque de sommeil, la fatigue, éventuellement les effets de l'épisiotomie ou de la césarienne. Ce n’est certainement pas une période facile pour la jeune maman, souvent assaillie de doutes concernant les soins, le sommeil, l’alimentation du nouveau-né, etc…

Vous pensez que vous souffrez de dépression post-partum ou baby blues ? Vous vous sentez triste et fatiguée alors que vous devriez respirer la joie de vivre ? Nous vous expliquons comment détecter le « baby blues », que l’on appelle aussi dépression post-partum, et comment faire pour le dépasser.

Vous trouverez également dans cette rubrique toutes les informations concernant les troubles physiques caractéristiques du post-partum : les lochies, le retour des règles, la récupération physique, la reprise des relations sexuelles après l'accouchement, etc…

Pour que vous viviez cette période du post-partum heureuse et en pleine forme et que vous puissiez vous consacrer pleinement à celui qui a le plus besoin de vous maintenant : votre bébé.

Une maman et son nouveau-né

Savez-vous ce que sont les lochies ? Ce sont des saignements post-partum, caractérisés par des pertes de sang qui n'ont rien à voir avec la menstruation, même si certaines femmes peuvent les confondre. Nous vous expliquons tout sur les lochies, pour que vous n’ayez plus aucun doute !

Une serviette hygiénique

Au cours des premières semaines après l'accouchement, se produisent des sécrétions vaginales appelées lochies, qui contiennent du sang, du tissu du placenta et de la glaire cervicale. Il faut utiliser des produits hygiéniques spécifiques pour leur absorption : les serviettes hygiéniques de maternité.

Femme qui a ses règles après l’accouchement

Vous n’êtes plus réglée de la même façon depuis que vous avez accouché ? Vous allaitez et votre cycle est perturbé ? Notre gynécologue répond à toutes les questions que se posent les jeunes mamans.

 

Pratique_bebesetmamans.jpg