Examens durant la grossesse

L’annonce de la grossesse marque le début d’une longue liste de tests et d’analyses. À chaque trimestre correspond une série d’examens spécifiques, dont les échographies sont les plus attendus par les futurs parents qui peuvent alors voir leur enfant, grâce à des techniques de plus en plus avancées. C’est un moment souvent chargé d’une grande émotion et qui contribue à renforcer le lien entre la maman et son bébé, mais aussi entre le papa et son bébé. L'échographie permet, en outre, de s’assurer de la bonne santé et du développement du fœtus, ce qui est très réconfortant.

Chaque trimestre de la grossesse est également l’occasion de réaliser des analyses de sang et des analyses d’urine qui permettront de détecter d'éventuelles carences pouvant affecter la santé de la mère ou compromettre le développement du fœtus.

Vous trouverez dans cette rubrique une description des principaux examens de la grossesse, à quoi ils servent et ce qu’il faut faire en fonction des résultats obtenus. Notre calendrier de grossesse vous permettra enfin de bien visualiser tous les rendez-vous importants afin de n’oublier aucun examen.

Le test d’évaluation du bien-être fœtal : qu'est-ce que c'est ?

Une femme enceinte fait un monitoring

Votre médecin vous a dit que vous deviez faire un test d’évaluation du bien-être fœtal pendant votre grossesse ? Vous êtes inquiète parce que vous ne savez pas ce que c’est ou s’il y a un risque pour le bébé ? Nous vous expliquons en quoi consiste ce test, encore appelé épreuve à l'ocytocine.

Lire la suite : Le test d’évaluation du bien-être fœtal : qu'est-ce que c'est ?

Analyse d'urine pendant la grossesse : interprétez vos résultats

Résultats analyse d'urine enceinte

L'analyse d’urine pendant la grossesse constitue un examen capital car il donne des détails sur une éventuelle infection urinaire. En effet, une atteinte urinaire peut être compliquée pour la future maman et pour le bébé car cela concerne une partie du corps très impliquée pendant la grossesse. Par ailleurs, deux pathologies graves sont détectables par une analyse d’urine pendant la grossesse : le diabète gestationnel et la pré-éclampsie.

Lire la suite : Analyse d'urine pendant la grossesse : interprétez vos résultats