Chaque été, les vacanciers viennent profiter du soleil au bord de la mer et redoutent souvent l'apparition des méduses, ces animaux qui provoquent des brûlures et des démangeaisons. La fréquence des piqûres augmente au fur et à mesure que les méduses surviennent sur les plages. Mais, quels sont les réflexes à adopter en cas de piqûre ?

 

Comment reconnaître la piqûre des méduses ? 

Possédant des tentacules et des filaments urticants, la méduse est un prédateur qui pique et envoie un liquide venimeux. La personne piquée par les tentacules ressent brièvement une décharge électrique. Tout de suite, cette sensation est accompagnée par une brûlure avec une intensité variant selon chaque personne et son système immunitaire. Enfin, ces symptômes sont complétés par une démangeaison.

 

Les premiers reflexes

Étant donné qu'il s'agit d'une piqûre venimeuse, il est indispensable de prendre des mesures strictes pour se soigner. La première chose à faire, c'est de retirer doucement les fragments de tentacules qui restent sur la peau en se servant d'un objet fin comme un couteau. Toujours au bord de la plage, essayez de déposer du sable mouillé sur la zone touchée afin de gratter la peau et retirer les filaments restants, explique Nathalie, du site monblogdebebe.fr. Puis, vous devez rincer votre peau avec de l'eau de mer et éviter l'utilisation d'eau douce sous peine d'accroître la douleur.

Pour éliminer le venin qui s'est incrusté sur la peau, il faut rapprocher une source de chaleur de la plaie, comme un mégot de cigarette par exemple. Cette technique permet de dissoudre le venin, car il s'agit d'une substance thermolabile. Le vinaigre est également un allié à ne pas négliger dans ces cas vu qu'il contient de l'acide acétique, une molécule capable de décoller les filaments sans avoir à les faire éclater. De plus, Stéphane Gayet propose l'utilisation d'un produit d'acide faible tel que le jus de citron vert pour empêcher la victime de se gratter. Il faut préciser que ces astuces sont valables pour une piqûre sur la partie inférieure. Pour le visage ou les parties qui ont des réactions allergiques, il est préférable de demander l'avis d'un médecin.

 

Quelles sont les précautions à prendre après les premiers secours ? 

Dès que vous rentrez chez vous, vous devez immédiatement désinfecter la plaie avec l'aide d'une compresse stérile comportant de l'antiseptique. Si vous observez une réaction assez particulière, vous pouvez appliquer une pommade antihistaminique, parfois prescrite par le médecin. 

La personne ayant subi une piqûre sera mise sous surveillance et si les brûlures persistent après 48 heures, rendez-vous chez un médecin. Ce dernier va déterminer l'ampleur de la plaie et prescrire une crème contenant des agents corticoïdes. Même si vous recevez les soins appropriés, il est nécessaire de surveiller l'évolution de la piqûre les jours qui viennent.

 

Que faut-il éviter en cas de piqûre ? 

Prise de panique, vous serez tentée de faire des gestes qui risquent d'aggraver la situation. Ainsi, il existe une liste de chose à ne pas exécuter lorsqu'on subit une piqûre de méduse. 

Pour éviter de faire éclater les cellules de tentacule qui restent sur la peau, le rinçage par eau douce est à bannir. En effet, ces cellules vont libérer le venin et augmenter la sensation de douleur. Sachez que la blessure d'une piqûre de méduse n'est pas identique aux autres plaies, donc vous ne devez pas sucer ni appliquer de l'alcool.

Il est important de respecter ces précautions et de s'éloigner des rives favorables à l'apparition de méduses. Effectivement, les risques sont importants puisqu’une d'une piqûre de méduse peut provoquer des troubles respiratoires et cardiaques pouvant entraîner la paralysie ou la mort, comme l'évoque Sylvain Tesson  : « Piqûre de méduse : la mollesse dangereuse ». En revanche, il y a des espèces qui engendrent seulement une vive douleur accompagnée par des rougeurs sans faire beaucoup de dégâts.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg