Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Parmi les examens recommandés pour le suivi de la grossesse, l’échographie 4D offre d’excellentes images du fœtus. Voyons de plus près ce que cette technologie permet de voir et à quels moments l’effectuer. Nous avons recueilli toutes les questions des lectrices sur l'échographie 4D pour y apporter des réponses.

Échographie 4D : quand l’effectuer pendant une grossesse et dans quels cas est-elle recommandée ?

Le médecin recommande l’échographie entre la 26ème et la 32ème semaine de grossesse. Les meilleures images, bien nettes, du fœtus sont toutefois visibles après la 22ème semaine de grossesse. Un grand nombre d’examens échographiques 4D sont réalisés à la demande des futures mamans, qui ont un réel plaisir à visionner leur enfant pendant le 2ème et le 3ème trimestre de la grossesse.

L’échographie a été élevée au rang d’examen indispensable et courant pour la surveillance de la grossesse. Auparavant, l’échographie 2D était plus accessible. Aujourd’hui, les examens 3D et 4D apportent les mêmes facilités, sans présenter de danger pour le fœtus. Ils sont même devenus des examens obligatoires. La future maman a cependant le choix entre les versions. Notez que les taux de remboursement des échographies 3D et 4D sont différents au niveau de la Sécurité Sociale.

Échographie 4D et échographie normale : quelles différences ?

Autrement formulée, cette question signifie : « Qu'est-ce qu'on voit avec une écho 4D qu'on ne voit pas avec une écho normale ? » Toutes les deux sont des examens faisant intervenir des ultrasons. Il s’agit d’une pratique non invasive qui analyse les zones échogènes dans le corps. L’imagerie en 3D apporte une image en relief, donc en 3 dimensions, tandis que l’échographie 4D ajoute un mouvement à la 3D. Avec l’échographie 4D, vous pouvez voir votre fœtus en vidéo. La différence entre l’échographie 4D et la « normale » 2D, c’est aussi la possibilité de voir le futur bébé en 3 dimensions.

Quelle est la réaction habituelle des mamans et des papas qui viennent faire une échographie 4D ?

Voir son futur bébé bouger dans le ventre suscite toujours des réactions de joie et d’excitation. Les parents ne cachent pas leur bonheur en admirant ce qu’ils voient à l’écran, au fur et à mesure que le médecin désigne les différentes parties du corps de l’enfant. L’échographie 4D fournit une netteté plus précise au niveau des traits du visage et des mouvements. On peut observer le fœtus qui tire la langue, qui met ses bras devant son visage ou quand il ouvre la bouche et qu’il remue ses doigts. Dans tous les cas, l’expérience reste mémorable pour les parents.

Échographie 4D : pourquoi la recommander à une future maman ?

L’avantage de l’échographie 4D réside dans l’observation réaliste du fœtus. La maman peut voir les traits du visage et les mouvements. Cette technique n’apporte pas forcément plus de renseignements médicaux. C’est, ceci dit, une expérience unique qu’il ne faut surtout pas rater au cours de la maternité.


Échographie 4D : quel support graphique donne-t-on aux futurs parents ?

Il y a de nombreuses options selon le forfait que les parents choisissent : photos en couleurs, CD contenant les images, DVD contenant les vidéos de l'échographie.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé