Ma fille n'accepte pas que je doive travailler

Une maman qui travaille avec son enfant à côté

Ma fille a maintenant deux ans et, depuis quelques mois, j’ai dû arrêter le télétravail (je travaillais deux jours par semaine à la maison) et, maintenant, nous nous voyons seulement le soir et le week-end et elle le vit très mal. Elle n’arrête pas de faire des choses pour attirer l'attention quand je suis à la maison.

 

Elle pique des crises pour un rien, se tape, nous tape, crie... Le matin, quand je ne suis pas là, elle se fâche et ne veut pas se lever ni s’habiller si « sa maman » n'est pas là. Par ailleurs, je sais ce qui va mal parce qu’elle se réveille au milieu de la nuit en pleurant de peur, en m’appelant et disant que je suis partie travailler… Nous allons tous mal à la maison, surtout parce qu'elle souffre.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Effectivement, les jeunes enfants, en particulier ceux de moins de trois ans, passe un moment difficile quand ils sont séparés de leur mère. Certains ont du mal à le vivre et d’autres ont beaucoup de mal.

Pour cela, notre législation permet de prendre un congé parental, parce qu’on sait que beaucoup de mères ne peuvent tout simplement pas laisser leurs enfants seuls.

Donc, étant donné que votre fille va si mal, il faut d'abord se demander: êtes-vous sûre qu'il est absolument impératif que vous alliez travailler? Ne pourriez-vous pas reprendre le travail dans un an, ou au moins dans quelques mois ? Bien sûr, si vous restez à la maison, vous ne gagnerez plus d'argent, mais vous économiserez aussi en transport, en crèche, en repas à l’extérieur... et, à ce rythme là, en psychologues.

Si vous ne pouvez, ou ne voulez, en aucun cas arrêter de travailler, vous devrez compenser du mieux que vous pouvez les heures où vous êtes avec votre fille. Ces moments ne pourront pas se rattraper entièrement, ne vous méprenez pas, vous n’allez pas vous occuper d’elle de la même façon en deux heures qu’en huit, de la même manière que votre employeur ne vous paiera pas le même salaire pour aller travailler deux heures que d’y aller pendant huit heures. Mais vous pouvez au moins essayer. Vous pouvez consacrer ces heures de l'après-midi et de la soirée, et ces week-ends pour être avec votre fille, la prendre dans vos bras, lui raconter des histoires, l'emmener au parc, lui apprendre des chansons, supporter sa mauvaise humeur sans s’énerver contre elle.

Ce dernier point est très important. Plus d’une personne dira que votre enfant «se conduit mal» ou «vous manipule», et que ce que vous devez faire l’après-midi est d’imposer de la discipline et lui donner des limites. Non-sens. Votre enfant se comporte mal parce qu'elle se sent mal, et essaie d'obtenir votre attention car elle a besoin de cette attention.

La gronder ou lui refuser l'attention qu’elle demande va seulement accroître le problème. Il est très difficile, après avoir travaillé pendant des heures, de rentrer à la maison et d’affronter des plaintes et de la mauvaise humeur... mais vous êtes l'adulte, c'est vous qui pouvez faire un effort pour sourire malgré tout.

Beaucoup de mères qui travaillent dorment avec leurs enfants dans le même lit, ainsi, les deux se sentent plus sûrs et dorment mieux.

banner bebe