J'ai 32 ans et je suis enceinte de mon premier enfant. Actuellement, je suis à ma 35ème semaine de grossesse et, depuis plus de 10 semaines, mon gynécologue et ma sage-femme m'ont confirmé que j'avais des varices vulvaires.

 

Au début, les gênes étaient irrégulières, seulement lorsque je restais très longtemps debout ou si j’avais été très active toute la journée. Ils m’ont dit qu’à mesure que le bébé grandirait et prendrait du poids, il y aurait plus de pression dans la région pelvienne, que ça serait plus douloureux et que ces gênes disparaitraient après l’accouchement. Il y a 7 ans, j’ai été opérée de varices sur la jambe gauche. Je n'ai pas eu de problèmes et je suis très contente de l’opération. Etant consciente de mon problème de circulation, j'ai toujours essayé de marcher et de nager. Mes jambes vont très bien, mais la douleur que j’ai dans la région vulvaire est vraiment très gênante, jusqu’au point de n’être quasiment pas capable de marcher. Je me demande si les varices vulvaires influeront au moment de l’accouchement et si elles disparaîtront une fois que j’aurai accouché.

 

Réponse du Spécialiste

Il est fréquent de développer des varices pelviennes pendant la grossesse du fait de la forte augmentation du calibre veineux et des changements hormonaux, se manifestant sous la forme de varices vulvaires, d’hémorroïdes et de varices des membres inférieurs. Il est nécessaire, après l'accouchement, de réaliser une étude échographique tant de l’abdomen que des jambes pour déterminer le degré d’insuffisance veineuse résiduelle et pouvoir établir le traitement approprié. Il est vrai que les symptômes s’amélioreront considérablement après l'accouchement et que les varices se verront beaucoup moins, mais elles ne disparaitront pas complètement.

Pour l’importante douleur dans la région vulvaire, dans votre phase actuelle de grossesse, vous pouvez trouver un soulagement avec un veinotonique.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé