Mon bébé est très agité

Bébé qui se mange les mains

Mon bébé de 16 mois a un caractère très affirmé et il n’arrête pas de bouger dans tous les sens. Il connaît parfaitement toutes les choses qu’il peut toucher et celles que nous lui avons interdites.

 

Son grand jeu est de s’approcher petit à petit des objets qu’il n’a pas le droit de toucher, et lorsqu’il est juste à bonne distance, il nous appelle pour nous montrer qu’il les a pris dans ses mains... Dès que nous nous approchons de lui, il se dépêche de jeter l’objet qu’il vient de prendre. Si, par chance, nous arrivons à sa hauteur avant qu’il ne se saisisse d’un objet et que nous arrivons à l’en empêcher, il se précipite sur la première chose qu’il voit pour essayer de faire la même chose, en nous regardant avec un petit sourire narquois.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous avons essayé de nous fâcher, de ne pas nous fâcher, de prêter attention à ce qu’il faisait, de ne pas prêter attention à ce qu’il faisait... mais rien n’y fait. Il est cependant vrai que, lorsque nous ne lui prêtons pas attention, il prend l’objet, joue un peu avec et ensuite le laisse sur le sol, mais il ne le jette pas. Je pense que mon enfant sait pertinemment ce qu’il peut faire ou ne pas faire, mais qu’il veut transformer cela en jeux.

Il lui arrive aussi de dire « non » aux personnes qui s’approchent de lui, comme son papa ou ses grands-parents. Il me le fait aussi à moi de temps en temps, mais relativement peu. Il arrive même qu’il refuse que son papa le sorte du lit, il le repousse avec ses bras de toutes ses forces. Peut-être est-ce sa manière de nous copier quand nous lui disons qu’il ne peut pas toucher ou faire quelque chose. Quelle réaction doit-on avoir ? Doit-on le laisser faire ou doit-on lui imposer notre volonté ?

 

Réponse du Spécialiste

L’apprentissage des enfants est aussi une phase d’apprentissage pour les parents ! Il est tout à fait normal que votre enfant considère comme un jeu le fait de jeter des choses qui attireront l’attention de ses parents. Très souvent, et sans nous en rendre compte, nous attachons beaucoup d’importance à nos enfants lorsqu’ils se comportent mal, mais très peu lorsqu’ils font des choses bien (nous trouvons probablement cela normal).

Le fait de ne pas faire attention à votre enfant lorsqu’il a ce type de comportement est la bonne méthode. De fait, vous pouvez voir que cette méthode fonctionne car il ne jette pas les objets qu’il vient de prendre et détourne simplement son attention de ceux-ci. Vous pouvez compléter cette méthode en félicitant votre enfant lorsqu’il a un comportement positif. Récompensez-le de ce comportement en l’emmenant faire une promenade, en allant au parc, en jouant avec lui ou encore en lui lisant une histoire.

Lorsqu’il se comporte bien, dites-le lui en utilisant des expressions positives comme : « Bravo mon cœur, c’est très bien », « Comme tu es sage pendant que tu joues, c’est très bien, continue », « Tu es un enfant très patient, bravo », « Tu sais qu’on ne peut pas jouer avec cela, tu es très malin ». Vous pouvez aussi l’applaudir ou encore lever votre pouce en guise d’approbation, ou encore lui faire un clin d’œil pour lui signifier qu’il s’est bien comporté.

En ce qui concerne le « non » de votre enfant, il est fort probable qu’il ait détecté qu’il attirait plus l’attention en utilisant le « non » et qu’il avait, en quelque sorte, plus de pouvoir et d’influence sur son environnement. Quand il dit « non », vous faites plus attention à lui, donc il continue. De plus, les enfants ont tendance à imiter ce qu’ils voient et entendent, donc, effectivement, s’il vous a entendu régulièrement dire « non », il fera de même dès qu’il le pourra.

Lorsque ces situations se produisent, vous pouvez agir de la façon suivante :

1/ Avant que votre petit garçon ne vous réponde, vous pouvez lui dire : « Je suis sûre que tu vas très bien te comporter, que tu vas m’obéir et que nous pourrons aller nous promener ensuite ».

2/ Si votre enfant vous a déjà dit « non » : « Je n’aime pas que tu fasses cela » puis vous détournez votre attention.

3/ Si votre enfant s’est comporté correctement : « Très bien mon chéri, je suis fière de toi ! Choisis un jeu qui te plaît et nous allons jouer tous les 2. »

Il faut toujours essayer de ne pas pénaliser l’enfant de son comportement, mais bien le comportement en lui-même. Il sera donc préférable de lui dire « Ce que tu viens de faire ne me plait pas » plutôt que « Tu m’énerves à lancer des trucs partout ! ».

Enfin, les enfants ont besoin de tester leurs limites, mais aussi les vôtres. Ce type d’attitude se retrouve lorsque les enfants ont 1 an, puis 3 ans, 7 ans et 13/14 ans en général. Cela fait parti de leur développement et les aide à se construire, alors aidons-les !

banner bebe