Ma fille a 15 mois, pèse 10 kg et mesure 74,5 cm. Je l'allaite depuis qu'elle est née et je lui donne le sein dès qu'elle en a envie. Nous avons commencé à introduire de nouveaux aliments lorsqu'elle a eu 6 mois.

 Comme elle ne veut pas prendre mon lait au biberon et que j'avais besoin de lui laisser de la nourriture lorsque je n'étais pas là (pour raisons professionnelles ou autres), nous avons préparé ses aliments sous formes de purées. Elle n'a pas aimé les céréales et les fruits, nous n'avons donc pas insisté. Par contre, elle a adoré les légumes avec de la viande et dévore littéralement le poisson. Je continue à lui donner le sein à la demande, et son alimentation est à 90% composée de lait maternel.

Après un rhume qui a duré 3 semaines, elle a commencé à ne plus vouloir les purées de légumes, mais à vouloir des céréales alors qu'elle n'en voulait pas avant. Je me demande si ce changement est bien normal ? Lorsqu'elle mange, nous la mettons avec nous à table et elle a tendance à réclamer ce que nous mangeons. Elle prend nos aliments avec les doigts, fait une moue de dégoût et finit par les jeter par terre. Par contre, elle adore le chocolat (maligne cette petite) et je me demande s'il n'y a pas un risque de carries car elle a 4 dents. Est-ce qu'elle peut manger des petits-suisse et autres yaourts ?

 

Réponse du Spécialiste

Le poids de votre fille est totalement en phase avec sa taille et son âge. Elle aurait même pu peser un peu moins sans que cela suppose un quelconque problème. Votre fille n'a donc pas besoin de grossir plus ou de manger plus que ce qu'elle mange actuellement.

Il faudrait commencer à arrêter de lui donner des purées, pour lui offrir de la nourriture « normale » telle que celle que vous mangez : du pain, du poulet, des pâtes, des lentilles, de l'omelette, de la viande... Ce n'est pas grave si elle prend la nourriture et finit par la jeter par terre car elle aura au moins fait le premier pas en la prenant dans ses mains. Un peu plus tard, elle portera la nourriture à sa bouche, puis la mâchera et finira par l'avaler et la manger.

Le fait de manger des purées ne l'aide pas à apprendre à manger comme les grands. Le fait qu'une autre personne lui mette une cuillère dans la bouche n'est pas franchement le bon chemin pour arriver à ce qu'elle mange toute seule, et de tout. De plus, le fait que son alimentation soit composée à 90% de lait maternel ne l'incite pas à tester de nouvelles textures et de nouveaux goûts.

En ce qui concerne le chocolat, ce n'est pas un produit dangereux, il faut simplement ne pas en abuser et en manger raisonnablement. Ne lui donnez pas du chocolat sans qu'elle l'ait demandé. Dès que les enfants ont des dents, le risque de carries existe. Le chocolat ne sera pas le seul responsable de l'apparition de carries.

En ce qui concerne les produits laitiers, votre fille peut en manger bien entendu, mais il vaut mieux lui en donner seulement si elle les réclame car son alimentation étant déjà composée à 90% de lait maternel, l'apport en produits lactés est plus que suffisant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé