J’ai un bébé de 3 mois et j’aimerais savoir quoi faire pour stimuler son éveil. Je lui lis régulièrement des histoires en lui montrant les dessins et elle a l’air intéressée. Lorsqu’elle fixe son regard sur un objet en particulier, je lui indique le nom de ces choses, je lui fais des massages après le bain… Que puis-je faire pour stimuler un peu plus mon bébé ?

Réponse du Spécialiste

La question qu’il faudrait se poser est plutôt de savoir s’il est vraiment nécessaire de stimuler encore plus l’éveil des bébés ? Les bébés sont stimulés en permanence lorsqu’ils voient des choses, perçoivent des odeurs nouvelles ou touchent des textures qu’ils ne connaissent pas. Les parents font des câlins à leurs bébés, leur parlent, leur chantent des chansons et nous savons aujourd’hui que tout cela est bénéfique pour le développement intellectuel des bébés.

Cependant, lorsque nos parents nous faisaient tout cela par le passé, c’était déjà stimulant intellectuellement pour nous, mais nous ne le savions pas ! Ils ne décidaient pas de faire ces choses pour nous stimuler particulièrement, mais tout simplement parce qu’ils prenaient du plaisir à passer du temps avec nous.

N’essayons pas de trop intellectualiser la relation qu’une maman peut avoir avec son bébé. Des centaines de millions de mamans ont toujours bien fait les choses pour leur enfant, il se trouve que maintenant le vocabulaire a changé et, au lieu de dire « Je vais chanter une chanson à mon bébé », on préfèrera dire qu’« on le stimule », mais au fond, l’important n’est-il pas de procurer du bien-être à son petit ?

Si l’on oublie le côté « plaisir » des jeux que l’on a avec son enfant pour ne plus penser qu’aux techniques pour le rendre plus intelligent, nous percevrons bien vite ces moments comme des obligations, et notre enfant aussi !

Une maman n’a pas besoin de vouloir rendre son enfant plus intelligent, car pour toutes les mamans du monde, leur enfant est par définition le plus intelligent, le plus beau et le plus adorable de la planète ! C’est bien pour cela que l’on aime tant les mamans, non ?

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé