Ma fille de 20 mois dort dans notre lit avec nous. Mais même ainsi, elle se réveille assez souvent (elle n'a jamais dormi d'un seul trait sans réclamer le sein) et elle a besoin du sein pour se rendormir.

La journée, elle me réclame également le sein à tout moment (quand je rentre du travail, parce que si je ne suis pas là, elle n'y pense même pas). Le sein représente pour elle comme un moyen de se consoler (elle n'a jamais eu de tétine). Ma question est de savoir ce que je peux faire pour arrêter de lui donner le sein et, en même temps, la passer dans son lit.

Cette situation est pour moi tous les jours un peu plus lourde à supporter et je n'ai plus la force de continuer ainsi. Je ne vois pas la fin du tunnel et je ne pratique pas le co-dodo par conviction mais parce que c'est devenu un cercle vicieux. Quand ma fille se réveille, elle pleure beaucoup et nous sommes tellement fatigués que le moyen le plus rapide est de la mettre au sein pour qu'elle se rendorme rapidement (elle n'a besoin que de quelques secondes). S'il vous plaît, est-ce que vous pouvez nous aider ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Spécialiste

Le problème que vous exposez est l'un des plus répandu chez les mamans du monde entier. Il survient quand, pour apporter une solution rapide à une situation, nous avons tendance à donner le sein à notre bébé, chose qui fonctionne dans un premier temps car il se calme rapidement. Mais, en faisant cela, nous lui apprenons quelque chose d'incorrect : pour notre bébé, à partir de maintenant, quoi qu'il arrive, le sein sera la solution. S'il se réveille au milieu de la nuit, sa manière de se rendormir sera d'être au sein, de sorte qu'il se réveillera plus souvent et qu'il deviendra de plus en plus exigeant. C'est ce qui se passe dans votre cas, et je suppose que, après 20 mois de cette situation, vous devez être réellement épuisée.

La solution à ce problème passe par l'établissement d'une routine pour les repas dans la journée, ce qui signifie qu'on supprime le « grignotage entre les repas » que représente le fait de lui donner le sein dès que votre fille le réclame. Et, j'en suis quasiment sûre, ces tétées en permanence doivent également provoquer des problèmes avec l'alimentation solide que votre bébé doit manger.

Vous devez lui donner 5 repas par jour répartis entre le petit-déjeuner, une collation en milieu de matinée, le déjeuner, le goûter et le dîner, comme vous l'a recommandé votre pédiatre. Vous ne devez utiliser le sein que comme un REPAS, et jamais pour autre chose.

Étant donné que cela fait beaucoup de temps que votre petite fille est dans cette situation, les changements doivent être graduels. Tout d'abord, vous devez établir une routine et vous ne devez, en aucun cas, lui donner le sein à un autre moment que celui où vous avez décidé de l'allaiter pour lui donner à manger, par exemple le petit-déjeuner ou le dîner. Procédez ainsi pendant 3 ou 4 jours, jusqu'à ce que vous voyiez que votre fille a intégré cette nouvelle manière de procéder.

Vous pourrez ensuite commencer à la mettre dans son propre lit, à côté du votre (vous devez procéder par étapes). Vous ne devez surtout plus lui donner le sein la nuit ! Pour l'endormir, à chaque fois qu'elle se réveille, vous devez appliquer la méthode suivante :

- Éteignez les lumières (vous pouvez laisser une petite lumière tamisée, mais mieux vaut ne pas le faire, afin d'éviter les stimuli visuels).

- Dites-lui que c'est l'heure de dormir et que maman va lui apprendre à dormir toute seule, car maintenant elle est grande (utilisez un ton de voix ferme, mais affectueux), prenez-la dans vos bras et calmez-la (bien entendu, vous ne devez pas lui donner le sein pour la tranquilliser). Vous pouvez chanter une berceuse à votre petite fille ou lui mettre la main sur le visage. Ne la regardez pas dans les yeux afin d'éviter de la stimuler.

- Une fois que vous voyez que votre fille est détendue, mettez-la dans son lit. Normalement, elle devrait se lever ou se mettre à pleurer. Si elle se lève ou bien s'assied dans son lit, ne l'en empêchez pas, mais une fois qu'elle est assise ou debout, rallongez-la (vous devrez le faire autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'elle s'endorme, et il est possible qu'elle le fasse une centaine de fois).

- Si votre fille pleure, prenez-la dans vos bras mais pas plus de deux minutes puis mettez-la à nouveau dans son lit. Si elle se calme avant deux minutes, couchez-la avant. Si au bout de deux minutes elle pleure encore, rallongez-la quand même dans son lit, mais dans ce cas, vous l'allongerez et la reprendrez aussitôt dans vos bras.

Le but de cette manière de procéder est que, en aucun cas, votre fille ne se sente abandonnée, mais qu'elle comprenne qu'elle doit s'endormir toute seule.

Vous devez avoir beaucoup de patience et de persévérance. Je suis bien consciente que ce sera difficile et que votre petite fille va vous faire vivre une belle bataille parce que ce n'est pas la façon dont elle a l'habitude que les choses se passent.

Une fois que vous avez entamé le processus, vous ne devez pas céder et vous devez rester calme. En général, vous noterez une amélioration au bout de 3 jours, mais il est vrai que plus le bébé est grand, plus le problème est enraciné et plus il tarde à se résoudre. Dans tous les cas, en une semaine vous devriez avoir solutionné le problème.

Il peut aussi être intéressant que ce soit une autre personne qui fasse tout le processus, par exemple le papa, car ce n'est pas lui qui donne le sein et votre fille ne pourra donc pas le lui réclamer. En général, cela a tendance à accélérer le processus.

Et finalement, une fois que votre fille ne réclamera plus le sein et dormira tranquillement dans son lit, vous pourrez la mettre dans sa chambre. Faites-le après un mois, quand vous constatez qu'elle a bien assimilée ce nouveau changement.

Voilà, vous savez tout, maintenant au travail et bonne chance dans le processus.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Féerique

    Bonjour,

    A partir de quel âge peut-on pratiquer cette méthode? Mon bébé a 1 mois et a besoin du sein en permanence pour se rassurer! Dès que je la pose dans son lit, son couffin ou son transat, au bout de 5 mn grand maximum elle pleure et se calme avec le sein seulement.Je ne voudrais pas être dans la même situation que cette maman et sa fille.
    Merci pour vos réponses.