Anisocorie chez l’enfant

Mon bébé a la pupille d'un oeil qui se dilate plus que l'autre

Mon enfant a deux ans et, dès ses premiers mois, nous nous sommes rendus compte que, lorsque la lumière est basse, il a la pupille d’un œil qui se dilate plus que l’autre. Par contre, lorsque la lumière ambiante est normale ou élevée, ce phénomène disparaît et les deux pupilles ont la même taille.

 

Nous l'avons emmené chez un spécialiste qui a diagnostiqué une anisocorie, en nous indiquant que ce dysfonctionnement pourrait être corrigé avec le temps. Deux ans après, la différence de taille entre les deux pupilles s’est un peu résorbée, mais pas complètement. Je souhaiterais savoir si l’anisocorie a un impact sur la vision de mon enfant et si elle se corrigera totalement ou pas.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Le spécialiste des dysfonctionnements et des anomalies oculaires est l’ophtalmologiste, et le spécialiste des dysfonctionnements fonctionnels, c'est-à-dire sans pathologie, est l'optométriste. Dans le cas de votre enfant, le spécialiste qui doit évaluer la différence de taille de la pupille est l'ophtalmologiste et c’est lui qui doit décider si vous devez réaliser une visite chez un neurologue, car la cause de la différence de taille de la pupille, l’anisocorie, n’est pas toujours liée à un problème oculaire.

En supposant que la pathologie ait été écartée, il est vrai qu'il existe un pourcentage de la population ayant une anisocorie qui se manifeste en fonction de l’intensité de la lumière ambiante, et qui, par ailleurs, ont une taille de pupille normale et ont une vision toute à fait normale.

Votre enfant n’a que deux ans, et les muscles de sa pupille vont continuer à se développer tout au long de sa croissance. Il faut donc réaliser des examens réguliers afin de déterminer si le fonctionnement de ses yeux poursuit un développement normal ou si son anisocorie se développe ou se résorbe.

banner bebe