Mon enfant ne veut pas manger à la cuillère



Bébé qui ne veut pas manger à la cuillère

Votre enfant pleure et ferme la bouche lorsque vous approchez la cuillère? Nous vous expliquons pourquoi votre bébé n'accepte pas de manger à la cuillère et comment la lui faire accepter.

 

Le lait, et les aliments liquides en général, sont pour l’enfant comme une prolongation du corps maternel, quelque chose de bon qui entre dans son corps et lui procure du plaisir. Avec les premiers aliments solides, les choses changent. L’enfant ne peut plus manger en tétant: se créé alors une différence entre le plaisir d’avaler des aliments et le plaisir de la succion. C’est pour cette raison, qu’il arrive souvent que les enfants pleurent ou ferment la bouche devant un aliment présenté à la cuillère.

Comme tout ce qui concerne l'introduction de nouveaux aliments, l'utilisation de la cuillère doit être très progressive.

 

Comment faire manger bébé à la cuillère ? 

Voici quelques suggestions pour en accélérer le rythme.

- Environ un mois avant de commencer le sevrage, il est bon d'habituer le bébé au nouvel «objet», en glissant une cuillère en plastique parmi ses jouets, afin que l'enfant puisse la reconnaître et, peut-être, l’«essayer».

- Commencez à présenter à votre bébé à la fin de la tétée, lorsqu'il est rassasié, une cuillère à café de fruit râpé et laissez-le expérimenter en toute tranquillité.

- L’important est de ne pas insister: évitez d’utiliser la cuillère lorsque l'enfant a très faim.

- Approcher la cuillère de ses lèvres est la meilleure façon d’habituer progressivement votre bébé à l’utiliser, l'encourageant ainsi à sucer de petites quantités de bouillie. L’important est que l’enfant sente la consistance de l’aliment et essaye de l’avaler.

- Si votre bébé repousse la cuillère, c’est sans doute parce qu’il n’est pas encore prêt. N’insistez pas et attendez quelques semaines afin de ne pas créer de tension au moment des repas. Après un refus, vous pouvez aussi essayer de donner la bouillie au biberon en agrandissant le trou de la tétine puis réessayer à la cuillère, tranquillement, quelques temps après.

- L’enfant doit apprendre à manger d'une nouvelle manière. De ce fait il ne faut pas  introduire une trop grande quantité de nourriture dans sa bouche ; attendez également, par exemple, qu’il soit distrait par autre chose ou appuyez doucement la cuillère sur ses lèvres pour qu’il essaye de sucer.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Et tout ça, dans la bonne humeur, même si votre petitou envoie balader la purée sur les murs et qu'il vous repeint le T-shirt juste avant de sortir... La maman moderne est une maman zen!!!

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe