Acheter du lait maternel sur Internet



Allaitement

L’OMC (Organisation Médicale Collégiale Espagnole) a récemment publié une étude alertant des dangers d’acheter du lait maternel sur Internet car les produits proposés ne présentent aucune garantie d’hygiène, de conservation ou de qualité.


Les médecins ont tiré la sonnette d’alarme devant une pratique qui se développe de plus en plus : la vente en ligne de lait maternel. Ce qui était à l’origine un acte de solidarité entre mamans est devenu une pratique commerciale qui a trouvé son filon.

(Ça peut vous intéresser : Allaitement maternel: les avantages)

Il s’agit, selon les médecins, d’un produit qui n’est soumis à aucun contrôle qualité : on ignore si la maman qui l’a fourni est en bonne santé, quel est son régime alimentaire et si la chaîne du froid n’a pas été interrompue lors de la conservation. L'étude révèle en outre que des recherches menées aux États-Unis ont montré que les trois quarts des lots de lait achetés en ligne sont contaminés par des bactéries que le bébé ingère directement.

(Ça peut vous intéresser : Allaitement maternel: comment vous nourrir ?)

Jusqu'à présent, c’était dans les hôpitaux où elles étaient soumises à des contrôles médicaux que les mamans faisaient don de leur lait dont l’extraction et la conservation sont parfaitement garanties. Et dans le cas où l’on ne disposerait pas suffisamment de lait maternel, il y a toujours la possibilité de recourir à des laits maternels pasteurisés provenant également de donneuses sélectionnées.

Malheureusement, un véritable marché noir est en train de se développer autour de cet « or liquide », comme on l’appelle maintenant, avec tous les dangers que cela suppose pour le nourrisson qui le reçoit.

(Ça peut vous intéresser : Comment faire don de son lait ?)

 

Le lait maternel… pour les adultes

Cette pratique atteint son paroxysme avec la vente et l’achat de lait maternel destiné à la consommation des adultes. Certains pensent en effet que le lait maternel contient des nutriments alimentaires bénéfiques à la santé de tout un chacun quel que soit son âge : la preuve en est que les culturistes sont ceux qui achètent le plus de lait maternel.

Il existe d’ailleurs un site où des femmes mettent en vente leur lait (à travers des petites annonces qu’elles agrémentent de photos de leur vie quotidienne), que les hommes achètent parfois en très grandes quantités.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe