Dents de lait : Dossier complet



Bébé qui sourit et montre ses 2 dents

5 Comentarios Comentar

Quand sortent les premières dents de lait ? Dans quel ordre ? Comment en prendre soin ? Découvrez notre dossier complet sur les dents de lait.

 

Certains bébés ont leur première dent de lait vers 4 mois ; d’autres, en revanche, doivent attendre leur premier anniversaire, voire plus, pour voir apparaître leur première dent. On dit même que Henri IV est né avec une dent. La précocité dentaire varie d’un enfant à l’autre, donc pas de panique !

Contrairement à ce que l’on entend souvent, si les dents se font attendre pour sortir, cela n’est dû ni à une carence en fluor, ni à un manque de calcium puisque l’enfant, s’il est nourri de façon équilibrée, en reçoit suffisamment à travers son alimentation. Lui donner des suppléments n’aidera donc pas à accélérer la percée des dents.

Généralement, la première dent de lait sort avant l’âge d’un an, aux alentours de 6 mois. Néanmoins, si votre enfant n’a toujours pas de dent à 14 ou 15 mois, il convient de consulter un spécialiste qui pourra détecter un éventuel dysfonctionnement.

 

Dents de lait : les symptômes des poussées dentaires

Les premières dents peuvent rester cachées sous la gencive pendant des semaines avant de « se montrer » ou bien elles peuvent percer le tissu gingival d'un seul coup, sans aucun signal, ni avertissement.

Lorsque la dent est sur le point de sortir, la gencive change d'aspect : elle rougie, enfle et présente, au toucher, une bosse dure et blanchâtre. L'irritation est gênante et parfois douloureuse pour l'enfant.

Il est aussi normal que le bébé ait moins d'appétit, qu'il salive plus que la normale (à cause de la sensation de démangeaison gênante causée par la contraction des gencives) et qu'il ressente le besoin de mordre, pour soulager sa douleur. Le bébé peut enfin faire de la fièvre, être enrhumé et même parfois avoir de la diarrhée.

 

Dents de lait : dans quel ordre sortent-elles ?

Dans la majorité des cas, la sortie des dents de lait suit l’évolution des habitudes alimentaires de l’enfant. Les premières dents à sortir sont les incisives, idéales pour couper les légumes et les aliments mous. Un peu plus tard apparaissent les molaires et les canines, plus adaptées pour mastiquer la viande.

Âge moyen de sortie des dents de lait :

- 6-8 mois : les incisives centrales inférieures.

- 7-10 mois : les incisives centrales supérieures.

- 8-10 mois : les incisives latérales supérieures.

- 10-14 mois : les incisives latérales inférieures.

- 14-20 mois : les premières molaires, supérieures et inférieures.

- 16-24 mois : les canines inférieures et supérieures.

- 24-30 mois : les dernières molaires, supérieures et inférieures.

 

Dents de lait : comment soulager la douleur des poussées dentaires ?

Quel que soit son âge, il est normal que la percée des dents soit une gêne pour votre enfant. Voici quelques conseils pour l'aider à soulager la douleur.

- Massez doucement les gencives de votre bébé avec votre doigt enveloppé dans une gaze stérile : c'est l'un des moyens les plus efficaces pour soulager la douleur et l'inconfort.

- Vous pouvez aussi frotter les gencives de bébé avec un morceau de glace, également enveloppé dans de la gaze.

- Vous pouvez enfin donner à bébé un anneau de dentition (en vente en pharmacie). Grâce à sa forme et à ses couleurs, cet anneau de dentition, en plus de soulager la douleur, distraira votre enfant. Certains modèles peuvent se mettre au réfrigérateur : le froid accumulé dans le gel que contient l'anneau a en effet une action naturellement anesthésiante et apaisante sur la zone enflammée.

 

Dents de lait : questions / réponses au pédiatre

À 11 mois, mon bébé n'a aucune dent 

Mon bébé (une petite fille) a 11 mois ; elle est en bonne santé et pleine de vie. Je suis pourtant inquiète car elle n’a encore aucune dent. Je lui ai donné du calcium, mais sans aucun résultat. Que me conseillez-vous ? Pour information, mon frère et moi avons eu nos premières dents entre 6 et 7 mois.

Réponse du Pédiatre

Le fait que votre bébé de 11 mois n'ait toujours pas de dents n'est pas alarmant. Beaucoup d’enfants n’en ont pas avant 1 an et parfois plus. Cela ne signifie pas que votre fille est en manque de calcium, bien au contraire. Si vous dites que c’est une enfant en bonne santé et qu’elle mange correctement, elle reçoit donc la dose de calcium nécessaire et n’a besoin d’aucun supplément alimentaire. Le fait que votre frère et vous-même ayez eu une dentition plus précoce ne signifie pas que ce sera le cas pour vos enfants. Mon conseil est d’éviter les traitements qui se sont d’ailleurs avérés inutiles, et d’attendre patiemment l'apparition de la dent tant désirée.

 

À 16 mois, mon bébé n'a pas toutes ses dents 

Ma fille a 16 mois et n’a pas encore toutes les dents correspondant à son âge. Lors de la dernière visite chez le pédiatre, celui-ci m'a recommandé de la nourrir normalement, mais je n'ose pas car, parfois, j’ai l’impression qu’elle avale les morceaux en entier et cela m’inquiète. Est-ce normal que toutes ses dents ne soient pas encore sorties?

Réponse du Pédiatre

Il n’est pas anormal que votre bébé ait peu de dents. Certains enfants vont plus vite que d’autres en matière de dentition, sans que cela soit pour autant un problème. Votre pédiatre vous recommande de lui donner des morceaux parce que la mastication stimule la dentition. Ne soyez pas inquiète. Il s’agit de le faire doucement, en mixant chaque jour un peu moins les aliments jusqu’à les couper au couteau ou avec des ciseaux.

 

Mon bébé souffre énormément lors des poussées dentaires 

Mon bébé de 15 mois sort actuellement les dents du bas. Ses gencives sont enflées, il n’a pas d’appétit et est très irritable. Que me conseillez-vous ?

Réponse du Pédiatre

Les poussées dentaires sont parfois douloureuses, surtout lorsque plusieurs dents sortent en même temps, comme pour votre bébé. Dans ce cas, toujours sous contrôle du pédiatre, il est possible d’utiliser de façon exceptionnelle un analgésique pédiatrique. Il existe aussi des pommades qui peuvent être appliquées localement sur les gencives.

 

Mon bébé ne veut plus manger tellement les poussées dentaires le font souffrir 

Ma fille a 7 mois et, depuis qu’elle a une dent en bas, elle ne veut plus ni manger ni boire. Que puis-je faire?

Réponse du Pédiatre

Il n'existe pas d’analgésique spécifique pour les dents. L’utilisation des analgésiques habituels doit rester une exception. Les objets durs et, en particulier, froids, sortis du réfrigérateur, peuvent être très efficaces pour soulager les douleurs dentaires.

 

À partir de quel âge peut-on utiliser du dentifrice ?

J’aimerais savoir si mon fils de 3 ans peut déjà utiliser du dentifrice pour se brosser les dents et, si oui, de quelle sorte ?

Réponse du Pédiatre

Dans un premier temps, vous pouvez simplement utiliser la brosse passée sous l’eau et ensuite répéter l’opération avec un peu de dentifrice, l’équivalent d’un petit pois. Il vaut mieux utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les enfants car ils sont généralement plus doux que ceux des adultes et existent en différentes saveurs et textures. L’idéal est de se brosser les dents après chaque repas, dans tous les cas impérativement le matin et le soir environ 2 minutes.

 

Comment laver les dents d'un bébé ? 

J'ai une petite fille d’un an qui a déjà 5 ou 6 dents. Je voulais savoir si je peux commencer à lui laver les dents. Comment faut-il procéder ? 

Réponse du Pédiatre

L'hygiène dentaire doit commencer dès que la première dent de bébé sort. Lorsque l'enfant a 5 ou 6 dents, comme votre bébé, on peut utiliser une petite brosse à dent très souple, douce et humide (ou une gaze). Veillez à bien aller dans les interstices ; le brossage dure environ 2 minutes. L'utilisation du dentifrice est très controversée chez les bébés d’un an. Dans tous les cas, choisissez un dentifrice le plus doux possible, avec ou sans fluor, selon l'indication de votre pédiatre (en fonction de la zone dans laquelle vous vivez, l'eau est plus ou moins riche en fluor).

 

Mon bébé a des taches sur les dents 

Les dents de mon bébé de 2 ans commencent à s'assombrir. Il prend du fluor depuis qu'il a 6 mois. Serait-ce la cause ? Son pédiatre dit que nous devons lui donner du fluor jusqu'à ses 3 ans.

Réponse du Pédiatre

Trop de fluor peut causer des taches foncées sur les dents. L'administration et le dosage de fluorure dépendent de la zone dans laquelle vous vivez. La tétracycline peut également être à l’origine de la décoloration des dents mais, de nos jours, cette substance n’est pratiquement plus utilisée.



Photo 1 de

|

6-8 mois

Incisives centrales inférieures

|

7-10 mois

Incisives centrales supérieures

|

8-10 mois

Incisives latérales supérieures

|

10-14 mois

Incisives latérales inférieures

|

14-20 mois

Prémolaires inférieures et supérieures

|

16-24 mois

Canines inférieures et supérieures

|

24-30 mois

Molaires supérieures et inférieures



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe