La dentition est un élément marquant le bon développement de l’enfant. Certains enfants ont leurs premières dents plus tard que d’autres. Quand est-ce que les premières dents de lait doivent normalement percer ? Quel est l’ordre d’apparition des dents ? Nous vous avons monté un dossier complet sur les dents de lait et la façon d’en prendre soin.

L’âge d’apparition des premières dents d’un enfant peut aller de 4 mois à plus d’un an. L’histoire rappelle que le roi Henri IV avait une dent à sa naissance. Il n’y a donc rien à craindre si votre enfant ne suit pas le schéma classique.

Parmi les idées reçues sur les dents, il y a aussi celle des carences, en fluor ou en calcium, qui causeraient le retard d’apparition des premières dents de lait. Ces affirmations sont manifestement fausses, vu qu’un enfant bien nourri n’a pas besoin de suppléments pour accélérer la poussée des dents.

Généralement, un bébé d’un an a déjà au moins une dent de lait. Pour beaucoup d’enfants, les premières percées dentaires se font autour de 6 mois. Si aucune dent ne fait son apparition au-delà de 15 mois, il convient d’en parler au spécialiste pour qu’il fasse des examens plus poussés.

Dents de lait : les symptômes des poussées dentaires

Les germes des premières dents de lait vont rester cachés sous la gencive pendant des semaines. Elles peuvent soit percer une par une et de façon lente, soit sortir d’un coup du tissu gingival sans signe précurseur. Au moment de la percée de la dent de lait, l’aspect de la gencive est modifié : de rose, elle devient rouge et enflée. À la palpation, la gencive contient une bosse dure et blanchâtre. Le bébé a souvent mal à cause de l’irritation.

La poussée dentaire s’accompagne aussi d’une baisse de l’appétit et d’une hypersalivation causée par la démangeaison. En effet, la gencive se contracte peu à peu pour laisser la place à la dent, et bébé va avoir envie de mordre tout ce qui est à sa portée. Certains bébés auront un peu de fièvre, des symptômes de rhume ou de la diarrhée.

Dents de lait : dans quel ordre sortent-elles ?

Les dents de lait apparaissent en fonction des habitudes alimentaires du bébé. Pour la plupart des enfants, les incisives sont les premières à sortir. Elles servent à couper les aliments mous et les légumes. Ensuite, les molaires de lait vont apparaître. Les canines viendront en dernier pour la mastication de la viande.

Âge moyen de sortie des dents de lait :

- 6-8 mois : les incisives centrales inférieures.

Incives centrales supérieures


- 7-10 mois : les incisives centrales supérieures.

Incisives centrales supérieures

- 8-10 mois : les incisives latérales supérieures.

Incisives latérales supérieures

- 10-14 mois : les incisives latérales inférieures.

Incisives latérales inférieures

- 14-20 mois : les premières molaires, supérieures et inférieures.

Premières molaires supérieures et inférieures

- 16-24 mois : les canines inférieures et supérieures.

Canines inférieures et supérieures

- 24-30 mois : les dernières molaires, supérieures et inférieures.

Dernières molaires supérieures et inférieures 

Dents de lait qui poussent : comment soulager la douleur ?

À n’importe quel âge, la poussée dentaire est toujours plus ou moins gênante pour un enfant. Aidez votre tout-petit à surmonter sa douleur :
- Par un massage doux des gencives à l’aide du doigt enveloppé dans une compresse stérile. C’est un moyen infaillible pour calmer la douleur.
- Par le frottement avec un glaçon enveloppé dans de la gaze.
- Par l’utilisation d’un anneau de dentition (en vente en pharmacie). Décliné sous plusieurs formes et couleurs, c’est une sorte de jouet qui se met au réfrigérateur et qui donne le même effet que le glaçon enveloppé : anesthésiant et calmant.

Dents de lait : questions / réponses au pédiatre

Question : « J’ai une petite fille de 11 mois, bien en forme et pleine de vie, mais qui malheureusement n’a toujours pas de dent. Cela m’inquiète. Je lui ai donc donné du calcium, mais rien n’a changé. Docteur, auriez-vous des conseils pour moi ? Si cette information peut servir, dans ma famille, nous avons tous eu nos premières dents entre 6 et 7 mois. »

Réponse du Pédiatre au sujet des dents de lait du retard de dentition

« Ne pas avoir de dents à 11 mois n’est pas grave pour un bébé. De nombreux enfants n’ont leurs premières dents de lait qu’après leur premier anniversaire. Un éventuel manque de calcium n’est pas en cause. Vous avez vous-même constaté que votre petite fille est en parfaite santé et qu’elle n’a aucun problème d’appétit, que ses repas sont bien équilibrés. Elle n’a donc aucun besoin de supplémentation particulière. Même si vous aviez, dans votre fratrie, des dents vers 6 mois, cela n’implique pas que vos enfants auront aussi leurs dents à cet âge. Je vous recommanderais de vous abstenir de lui donner un quelconque médicament. Il vous faudra simplement de la patience, parce que ses dents vont percer au bon moment. »

Question : « Ma fille a 16 mois. Je m’inquiète parce qu’elle n’a pas les dents qu’elle devrait normalement avoir à cet âge. Le pédiatre que nous avons vu lors de la dernière visite m’a conseillé de ne rien changer à son alimentation. J’hésite un peu à lui donner des morceaux parce qu’elle ne peut même pas les mâcher. Il semble y avoir un retard de la poussée dentaire. C’est normal ? »

Réponse du Pédiatre au sujet de l’absence de dents à 16 mois

« À cet âge, certains bébés n’ont toujours pas de dents, et ce n’est pas forcément inquiétant. Chaque enfant a son rythme. Si votre pédiatre vous conseille de donner des aliments en morceaux à votre bébé, c’est parce que la mastication va favoriser la poussée dentaire. Soyez donc rassurée et allez-y doucement. Commencez par des aliments mixés puis laissez plus de grumeaux pour finir par lui donner des morceaux plus grands. »

Question : « Pourquoi mon bébé a l’air de souffrir énormément quand ses dents poussent ? Mon petit -garçon a 15 mois. Ses dents inférieures commencent à poindre. L’enflement des gencives est tel que mon enfant ne veut rien manger, en plus d’être irritable. Pouvez-vous me donner un conseil ? »

Réponse du Pédiatre au sujet de la souffrance de bébé lors de la poussée dentaire

« La douleur est un composant courant de la poussée dentaire. Elle est accentuée lorsque plusieurs dents percent simultanément. C’est ce qui est en train de se passer pour votre enfant. Si la douleur est insupportable, administrez exceptionnellement un antalgique à votre enfant, mais toujours sous surveillance pédiatrique. Vous pouvez aussi demander une pommade antalgique pour les gencives à votre pharmacien. »

Question : « Ma fille de 7 mois refuse de s’alimenter depuis que sa première dent inférieure a poussé. Elle refuse de boire et manger. Comment l’aider à surmonter cette douleur ? »

Réponse du Pédiatre au sujet des troubles alimentaires liés à la poussée dentaire

« Aucun antalgique n’a été spécialement conçu pour soulager les douleurs de la poussée dentaire. Chez l’enfant, ces médicaments ne doivent être donnés que de façon occasionnelle. Servez-vous d’un anneau de dentition placé préalablement au réfrigérateur (un objet dur fera l’affaire) pour soulager la douleur de votre enfant. »

Question : « À partir de quel âge peut-on utiliser du dentifrice ? En fait, je me demandais si mon fils âgé de 3 ans peut avoir un peu de pâte dentifrice sur sa brosse à dent, et s’il existait un produit plus recommandé pour son âge. »

Réponse du Pédiatre au sujet du dentifrice sur les dents de lait

« À cet âge, l’eau suffit pour nettoyer les dents de votre enfant. Si vous souhaitez vraiment utiliser du dentifrice pour le brossage des dents de lait, ne prenez qu’un petit pois. En effet, votre enfant de 3 ans est encore susceptible d’avaler le produit. Certaines marques de dentifrice proposent des versions plus douces pour les tout-petits, avec une texture et un goût particulièrement attrayants. Le dentifrice n’est pas plus important que l’acte de brossage en lui-même. Prenez donc soin de brosser les dents de lait de votre enfant après chaque repas, et surtout le soir, pendant 2 minutes. »

Question : « Comment laver les dents de lait d'un bébé ? Ma fille a 1 an. Elle a 6 dents de lait. Est-ce que je peux commencer à lui nettoyer les dents ? Pourriez-vous me montrer comment procéder ?

Réponse du Pédiatre au sujet de l’hygiène des dents de lait

L'hygiène des dents de lait est extrêmement importante et doit commencer à l’apparition de la première dent. À 1 an, votre enfant peut commencer à tenir une petite brosse aux poils souples que vous allez humidifier. Vous pouvez aussi vous servir d’une compresse mouillée. Le nettoyage de la bouche et des dents de lait est une tâche qui revient aux parents puisque bébé ne sait pas encore comment le faire correctement. Essayez d’atteindre les interstices et brossez les dents pendant 2 minutes, soit en effectuant des cercles, soit en allant de la gencive vers la dent. L’usage du dentifrice reste controversé, mais si vous aimeriez en utiliser, prenez une formule douce et sans fluor. »

Question : « Mon bébé de 2 ans a des taches sur les dents. Je lui donne des comprimés de fluor depuis l’âge de 6 mois. Est-ce que cette supplémentation serait responsable de ces taches ? La prise de fluor est prévue jusqu’à l’âge de 3 ans. »

Réponse du Pédiatre au sujet des taches sur les dents de lait

« L’excès de fluor peut être responsable de taches sur les dents. La prise de tétracycline produit les mêmes effets, mais ce médicament est de moins en moins utilisé de nos jours. »

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
6 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • mon fils de 6 mois ne veut pas manger les fruits

  • Invité - Van de sype

    Mon bébé a eu sa première dent au bout de 8 jours...

  • Bonjour ma fille à 3 mois souffre énormément à cause de la poussé dentaire elle et énervé mord c'est poing je lui donné clic & go premières dents et ca la soulage à c'est bien

  • Bonjour je suis très inquiète mon bébé à 22 mois ET a ses 3 premières dents qui ont poussés depuis très longtemps ET à cause du biberon les deux incisives et une juste à côté se sont cassé comment puis-je faire pour les rendre plus forte pour pas qu'elles se cassent en entier elles se sont comme émiettés
    Pourtant je lui brosse les dents de temps en temps car il n'aime pas trop
    Merci de votre retour
    Cordialement Amina

  • Invité - Aurel

    Bonjour

    Mon fils de 9mois grince des dans tout le temp c est horrible j ai peur qui ce Les abîme que faire ??

  • Invité - Prescilla

    Bonjour ma fille de 20mois a énormément de dents mais on a 2 souci le 1er elle a des taches noire sur les 4 dents du bas de chaque coter en poussant ça disparaît un peu devant mais pas derrière.... Ça la pas l'air de la gênée ou de lui faire mal on lui brosse les dent tout les jours.
    2 ème problème elle ne mastique pas.... Rien à faire elle mange de tout sans souci les morceaux elle les acceptes si ils sont melanger à la purée mais le morceau seul elle le coincé entre sa langue et son palais et elle attend que sa "passe tout seul" pourtant elle mords... Mon doigt entre autre... J'ai essayer les biscuit le pain le smarceau de fruit ou autre elle avale direct tout rond et j'ai fini plusieurs fois avec mon doigt au fond de bouche pour le lui enlever.... C'est frustrant pour elle et pour moi car elle aimerai manger comme nous que puis je faire....