Pourquoi le bébé jette-t-il tout par terre ?

Bébé qui tient un jouet

Entre 6 et 8 mois, le bébé jette tout par terre. Pourquoi ? Pour attirer votre attention ? Pour vous dire quelque chose que vous ne comprenez pas? Nous vous l’expliquons.

Entre 6 et 8 mois, le bébé jette tout par terre. C’est très courant à cet âge, mais pourquoi? Ce n’est certes pas par ennui ou par caprice. Ce qu’il se passe, c’est que le bébé a appris à coordonner ses mouvements et a découvert que chacune de ses actions est suivie d’une réaction. Par exemple, il sait que s’il jette son hochet par terre, cela va faire du bruit. Il sait aussi que maman et papa vont probablement le ramasser. Cela est magique pour l’enfant qui va donc répéter encore et encore le même geste.

Alors, comment réagir? Avec patience ! Vous ne devez pas le gronder, parce que pour le bébé, qui se trouve dans une phase d’expérimentation et de découverte du monde, c’est une grande réussite. Et s’il jette la cuillère pleine de nourriture? Idem, de la patience. Vous pouvez lui expliquer que l’on ne jette pas la nourriture, mais pensez que, pour lui, il ne s’agit que d’un objet de plus qui a un effet lorsqu’il le jette. Vous pouvez protéger la zone où vous lui donnez à manger pour éviter que l'enfant ne salisse trop. Une fois que tout est en place, vous pouvez partager ses expériences et le féliciter quand la cuillère finit dans sa bouche plutôt que sur le sol…


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe