Les lits évolutifs et convertibles, ainsi que les lits de voyage, sont des alternatives possibles pour le repos de bébé et répondent aux besoins propres à chaque famille.

 

Un nouveau type de lit de bébé est récemment apparu sur le marché. Il est conçu pour répondre à la croissance de l'enfant et peut être utilisé sur une longue période. Il en existe deux types. Ils peuvent être évolutifs ou convertibles:

 - Le lit évolutif ou multifonction

En quelques changements, et sans changer sa structure, il peut être transformé en lit, en canapé, en parc, en bureau, etc. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de le démonter. Il suffit juste de changer un élément de place pour que le meuble remplisse une fonction différente. Par exemple, en inclinant les barreaux et en les plaçant sous le sommier, le lit se transforme facilement en un confortable canapé. Certains modèles nécessitent des accessoires supplémentaires (optionnels).

- Le lit convertible

Il s'agit d'un lit plus grand et composé de différents meubles, qui, une fois démonté, devient une chambre d'enfants avec un lit, un bureau, une table de chevet ou une étagère, par exemple.

 

Les lits de voyage et les lits parapluie

Lorsqu’une famille s’apprête à partir en week-end ou en vacances avec un bébé, se pose le problème de savoir où le faire dormir une fois à destination. Les lits de voyages et les lits parapluie, conçus pour être pliés pendant le transport, se montent très facilement et offrent une solution très pratique, sûre et confortable.

 

Quels sont les types de lits de voyage disponibles?

Il existe actuellement deux catégories de lits de voyage:

- Ceux qui se ferment comme un parapluie. On les range dans le sac qui est fourni avec. Ils sont souvent munis de roulettes pour un transport plus facile. Ils peuvent être placés sans problème dans le coffre de la voiture et répondent donc mieux aux besoins de ceux qui veulent faire plusieurs déplacements ou qui ont l'intention de s'installer dans un camping. Il pèse généralement un peu plus de 10 kilos. Une fois arrivés à destination, vous retirez le petit matelas qui enveloppe la structure du lit lorsqu’il est plié, vous ouvrez le lit jusqu'à ce qu'il soit fixé dans sa position finale et vous placez le matelas à l'intérieur. Pour replier le lit, exercez une pression sur la partie centrale des côtés, vous enlevez le matelas, les angles se rapprochent et vous enroulez le matelas autour de la structure, puis vous le rangez de nouveau dans son sac.

- Ceux qui se ferment comme un compas. Ils sont plus faciles à ouvrir et à fermer (pour les plier en deux, il suffit de soulever les jointures en même temps). Ils sont un peu plus légers (certains pèsent moins de 10 kilos) et prennent moins de place. Cependant, ils sont plus difficiles à placer dans le coffre de la voiture, parce qu'ils occupent une surface plus grande. Il est conseillé de les utiliser comme un deuxième lit fixe (maison des grands-parents ou résidence secondaire) car, une fois pliés, ils peuvent être positionnés à la verticale derrière une porte ou dans un autre coin de la pièce.
 

Avec quoi sont fabriqués les lits de voyage ?

- Les tout derniers lits de voyage sont fabriqués de façon à ce que l'enfant ne puisse pas arracher les éléments des garnitures. Aussi bien les composants des matières textiles, si elles sont teintes, que la peinture des parties métalliques sont non-toxiques.

- Les parois sont en tissu ou faites avec un treillis de sécurité très fin. Le fond de la plupart des lits de voyage est constitué de quatre ou cinq bandes de MDF (fibres  composées de copeaux pressés et collés, ce qui assure, en même temps, une résistance au choc et une flexibilité) fixées sur le matelas et peut, par conséquent, être plié facilement. La structure est composée de tubes en métal vernis et la doublure est en mousse.

- Il existe des modèles qui offrent la possibilité d'enlever les garnitures de coton qui couvrent la structure et le matelas. D'autres, cependant, ont une garniture en  polyester ou en nylon non déhoussable, mais lavable.

- Certains lits de voyage peuvent être complétés avec des tables à langer ou des moustiquaires. Et certains modèles sont équipés de deux roues qui permettent de les déplacer d'un côté à l'autre plus facilement. D’autres peuvent être bercés.
 

Les contrôles nécessaires

- Au moment d’acheter un lit de voyage, il est important de veiller à ce qu'il soit accompagné d’un manuel d’instructions et d’un certificat indiquant qu’il répond aux normes européennes en vigueur.

- Une fois monté, il faut exercer une forte pression sur l’un des côtés pour vérifier qu’il ne se referme pas et appuyer avec une main ouverte sur le fond afin de s'assurer qu'il est souple et ne se déforme pas.

- La profondeur réglementaire est de 60 à 65 centimètres, à partir de n’importe quel point du lit pouvant être utilisé par l'enfant pour se mettre debout, car si la hauteur des barreaux était plus importante, cela pourrait compromettre sa stabilité et compliquer le montage.

- Enfin, il est important de s’assurer que les jointures du lit soient doublées et qu’il n’y ait pas de fente où l'enfant pourrait mettre ses doigts.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg