Pourquoi mon bébé a de l'air dans le ventre ?

Bébé qui a mal qu ventre

Lorsque l'enfant a beaucoup d'air dans le ventre, celui-ci se gonfle et peuvent apparaître des douleurs parfois être très intenses. Quelles en sont les causes et comment remédier à cette situation ?

 

Pour décrire les perturbations causées par ce qu'on appelle communément « avoir de l’air dans le ventre », les médecins utilisent différents termes. Quelles sont ces définitions et leurs subtiles différences ?

1. L’aérophagie. Elle survient lorsque le bébé mange ou boit trop vite, ou quand il est très angoissé et n’arrive pas à éliminer l’air inspiré.

2. Les ballonnements. Ce terme est utilisé pour indiquer la présence d'excès de gaz dans l'intestin, ce qui provoque la douleur. Cela peut être dû à l'air avalé ou à la fermentation des aliments que le petit a mangés.

3. Les flatulences. Cela se produit lorsque le corps tente de se débarrasser de l'air accumulé en raison de l'aérophagie ou des ballonnements. Il se produit de deux façons : l'air peut être expulsé par la bouche (ceux sont les rots), ou par l'anus, avec l'expulsion parfois bruyante de gaz malodorant. Parfois, les flatulences proviennent de l’intolérance à certains aliments comme le lait.

 

Le principal symptôme de ce trouble est un ventre gonflé et des douleurs qui peuvent parfois être très fortes. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas tant la quantité d'air qui provoque des douleurs, mais plutôt la sensibilité de l'intestin chez certaines personnes qui est plus prononcée que chez d'autres.

Dans la plupart des cas, le gaz se forme dans le gros intestin, après l'action des bactéries présentes dans cette partie du corps. Une fois la nourriture ingérée, la digestion commence pendant laquelle les molécules d’acides aminés et les protéines vont être rompues, libérant de l’hydrogène, du dioxyde de carbone et du méthane.

L'émission de gaz est habituellement une situation socialement embarrassante, mais d'un point de vue médical, ce n’est absolument pas inquiétant. Une fois connue la cause de la présence d’air dans le ventre de votre bébé, vous pourrez agir en conséquence : lui apprendre à manger lentement, éliminer les aliments qui lui provoquent des gaz, ou encore lui donner la tétine uniquement pour aller dormir.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Enodanou25

    Bjr à tous les mamans !je suis une jeune maman d'un petit garçon il arrivée le 25 décembre2015:)à3h02 il faisais 3k20 T48,5.il y a 18 jours SOS maman mon bébé veut pas dormir dans sont lit :( si des mamans peux me donner des conseils s'il voulait merci

banner bebe