Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Bébé se tortille et s’irrite ? On incrimine souvent l’air captif dans son ventre. Si vous regardez de près, bébé a le ventre gonflé. S’il n’arrive pas à évacuer ce gaz en excès, cela peut causer des douleurs abdominales vives, parfois insupportables. Nous expliquons ici les causes et les façons de remédier à cette situation.


Bébé a de l’air dans le ventre : les termes de votre pédiatre

Le médecin de votre enfant utilise différents mots pour désigner cette présence d’air dans le tube digestif. Il faudra les distinguer et comprendre les nuances.

1. L’aérophagie. C’est la conséquence d’une prise trop rapide des aliments. Bébé avale trop vite son biberon ou mange sa purée. Il avale de l’air en mangeant et n’est pas capable de l’éliminer.

2. Les ballonnements. C’est la conséquence de l’excès d’air dans les intestins. Les ballonnements s’accompagnent de distension des intestins, responsable d’une douleur. Les ballonnements sont causés par soit par l’aérophagie (donc l’ingestion d’air), soit par la fermentation des aliments déjà en cours de digestion.

3. Les flatulences. Ce sont les conséquences de l’aérophagie et des ballonnements, lorsque le corps essaie d’évacuer l’air. Les flatulences se manifestent de deux façons : l'air est expulsé par la bouche par éructation ou par l'anus, avec l'expulsion parfois bruyante de gaz malodorant. Parfois, les flatulences proviennent de l’intolérance à certaines substances contenues dans les aliments (le lactose, par exemple).

Les causes de l’air dans le ventre de bébé

Selon les idées reçues, la douleur causée par la présence excessive d’air dans le ventre de bébé serait liée au volume de celui-ci. En somme, plus il y a de gaz, plus bébé se tortillera de douleur. Cependant, les recherches semblent plutôt pointer vers la sensibilité de l’intestin.

Après la prise de repas ou du biberon, les molécules d’acides aminés et de protéines vont être découpées pendant le processus de digestion. La rupture des liaisons des molécules libère de l’hydrogène, du dioxyde de carbone et du méthane.

Généralement, le gaz se forme dans le gros intestin. Les bactéries normalement présentes dans cette portion du tube digestif augmentent le volume de gaz par la fermentation des aliments. Certains aliments étant plus putrescibles que d’autres, vous pourrez détecter ce que vous avez donné à manger à votre bébé.

De l’air dans le ventre : comment soulager bébé ?

Bien que les plaintes de bébé soient terrifiantes, la présence d’air dans son ventre ne représente pas forcément de danger, tant qu’il aura un moyen de les évacuer. Il est donc fait exception des problèmes d’occlusion intestinale ou de sub-occlusion causés par des tumeurs.

Pour remédier à l’ingestion d’air, positionnez bien l’enfant quand vous l’allaitez et assurez-vous qu’il fasse son rot après chaque prise d’aliment. Limitez la tétine aux heures du coucher. Enseignez à votre enfant plus grand à mâcher longuement et à ne pas avaler trop vite. Si vous pouvez emmailloter bébé après un massage de son ventre, sachez que cette technique peut l’aider, surtout pendant la nuit.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Enodanou25

    Bjr à tous les mamans !je suis une jeune maman d'un petit garçon il arrivée le 25 décembre2015:)à3h02 il faisais 3k20 T48,5.il y a 18 jours SOS maman mon bébé veut pas dormir dans sont lit :( si des mamans peux me donner des conseils s'il voulait merci