Le rôle du papa

Papa faisant un câlin à son bébé

Pendant ses premiers mois de vie, le bébé a une relation très étroite avec sa mère. Cependant, ce lien ne doit pas être exclusif. Le rôle du père est important dès le premier jour. Le développement du bébé dépend également du papa.

 

À partir du premier semestre, le bébé commence à se séparer progressivement de sa mère et à chercher sa propre autonomie. Dans cette phase, contrairement à la période qui suit immédiatement la naissance, le lien avec la maman se redéfinit, et l’enfant cesse d’avoir une relation exclusive avec elle. À partir de là, les deux parents deviennent un point de référence fondamental pour la croissance physique et le développement mental du bébé.
 

Le rôle du papa

Le père doit apprendre immédiatement à connaitre son enfant, à gagner sa confiance et à prendre le temps de se consacrer exclusivement à lui. Il est important que le papa établisse tout de suite une communication physique avec son bébé, commence à prendre soin de lui dès le premier jour, à lui parler, à le câliner, afin que l’enfant s’habitue à lui.

Mais le rôle du père commence bien avant la naissance du bébé. La participation du papa aux cours de préparation à l'accouchement, une implication active et étroite lors de la grossesse et sa présence à l'accouchement, aideront le père à prendre conscience de façon plus rapide du nouveau rôle qui l'attend.

Il est important que les parents se réservent chacun un rôle et un espace propres par rapport au bébé, en évitant de s’imposer et de s'affronter.

 

Le père, la porte vers «l'extérieur»

Au cours des dernières années, l’idée du père autoritaire et détaché de l’éducation des enfants a heureusement disparu. Les choses ont changé et, de plus en plus, le père et la mère se retrouvent et s'entraident de façon réciproque dans le soin et l'attention portés à l'enfant.

Il se peut que la mère soit obligée d'élever son bébé seule. Si c'est le cas, il manquera la référence d'un tiers (masculin ou non), qui contrebalance le binôme mère-enfant et qui est indispensable pour briser ce lien et favoriser l’ouverture du bébé vers l’extérieur.

Dans ce cas, il est également important que le bébé ait une troisième référence de personnage masculin (grand-père, oncle, ami, etc.), qui puisse «remplacer», au moins en partie, l’image du père.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe