Trop couvrir son bébé en hiver est aussi déconseillé que de ne pas l'habiller assez chaudement. Les habits d'hiver de l'enfant doivent lui permettre de conserver sa chaleur corporelle sans l'étouffer, ni le faire transpirer.

 

Les nouveau-nés ressentent plus intensément le froid que les adultes car leur peau ne conserve pas bien la chaleur : ils la perdent donc presque aussi vite qu'ils la produisent. Néanmoins, à mesure que bébé grandit et prend du poids (vers les 3 mois), il consomme plus d'énergie, ce qui lui permet de se réchauffer et, progressivement, de mieux entretenir sa chaleur corporelle.

Conseils pour choisir les habits de bébé en hiver

- Les habits des plus petits doivent surtout être pratiques et confortables.
- Les habits de bébé doivent être faciles et rapides à enlever, afin de ne pas perdre de temps quand vous devez changer les fesses de bébé. Cela est d'autant plus important en hiver car bébé risquerait de prendre froid.
- Évitez les vêtements trop serrés car ils empêchent l'enfant de bouger librement. Choisissez de préférence des barboteuses et des pantalons avec une ceinture élastique ou, encore mieux, avec une ouverture aux jambes, pour faciliter le change de la couche.
- Limitez les boutons et les coutures. Les body sont les plus commodes car, grâce à leurs ouvertures larges, vous pouvez les mettre et les enlever facilement.
- Il vaut mieux choisir des vêtements en fibres naturelles, car leur contact est plus agréable ; en outre, ils absorbent l'humidité de la peau et la laissent transpirer.

Habiller bébé en hiver : comment savoir si bébé est assez couvert ?

Pour savoir si votre enfant est assez couvert, vous devez tenir compte de ces 3 points tout simples.
- Que vous ayez chaud ou froid, il est fort probable que votre bébé ait la même sensation.
- Pour savoir si votre enfant a suffisamment chaud, il suffit de lui toucher le cou ou le front : ce sont des indicateurs beaucoup plus fiables que les mains ou les pieds.
- Si bébé n'arrive pas à maintenir sa température corporelle, s'il montre des signes d'inquiétude, si sa respiration s'accélère, s'il pleure... il est possible qu'il ne soit pas assez (ou trop !) couvert.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - SERRAILLE

    Merci pour tout !

  • Invité - eugenie 2a

    bonjour tout le monde je voudrais avoir votre avis. je vais accoucher fin septembre mais je ne sais pas comment choisir les vêtements pouvez vous m aider merci