Coronavirus : inflammation grave chez les enfants ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Coronavirus : inflammation grave chez les enfants ?

Les autorités sanitaires britanniques ont publié une déclaration pour informer les médecins de l'augmentation des cas d'enfants atteints d'une maladie inflammatoire, qui pourrait être liée au coronavirus.

Les autorités sanitaires britanniques ont déclaré avoir détecté une nouvelle maladie inflammatoire qui touche les enfants de tous âges et pourrait être liée au nouveau coronavirus Covid-19. Bien que l'on ne sache pas encore s'il existe un lien entre cette nouvelle maladie et le Covid-19, les autorités sanitaires britanniques avertissent qu'il faut être vigilant.

Plus précisément, dans une déclaration publiée pour informer les médecins, le Service national de santé en Angleterre a déclaré qu'il y a "une inquiétude croissante au sujet d'un syndrome inflammatoire lié au Covid-19. Ce syndrome apparaît chez les enfants au Royaume-Uni".

Au cours des trois dernières semaines, les autorités sanitaires britanniques ont observé une augmentation du nombre d'enfants de tous âges qui présentent un état inflammatoire multi-systémique, nécessitant des soins intensifs. Ils l'ont observé à Londres et dans d'autres régions du Royaume-Uni. Ce sont des symptômes rares et les experts de santé disent donc qu'il faut rester calme, mais plusieurs enfants sont déjà morts de cette maladie et n'avaient apparemment aucune pathologie antérieure.


 

Quels sont les symptômes de ce syndrome inflammatoire ?

À l'heure actuelle, on ne sait pas combien d'enfants ont été touchés par ce syndrome inflammatoire. Selon les autorités sanitaires du pays, cette maladie semble être une complication rare qui s'est produite chez des enfants dont le test de dépistage du coronavirus était positif et d'autres dont le test était négatif.

Selon le rapport médical, le syndrome inflammatoire présente des symptômes compatibles avec ceux du Covid-19, qui serait considéré comme le plus grave. Cette pathologie partage également d'autres symptômes avec ceux du choc toxique et de la maladie de Kawasaki, qui est aussi un syndrome inflammatoire dans lequel des lésions de la bouche et de la peau apparaissent également. Dans ces deux cas, les vaisseaux sanguins s'enflamment et gonflent.

Il convient de noter que, en outre, ce syndrome inflammatoire produit des douleurs abdominales, des malaises gastro-intestinaux et une inflammation cardiaque, selon le document britannique.
Afin de mettre en alerte les professionnels de la santé au Royaume-Uni, les autorités sanitaires ont envoyé cette déclaration à tous les médecins spécialistes travaillant dans les unités de soins intensifs pédiatriques des hôpitaux britanniques. L'objectif est que, s'ils reçoivent des patients présentant ces symptômes, ils les traitent en urgence.



 

Ce syndrome inflammatoire est-il lié au coronavirus ?

Les experts ne le savent pas encore, mais c'est une possibilité qui est prise en compte car les symptômes que présente ce syndrome sont compatibles avec les symptômes les plus graves du coronavirus. Mais le fait est que, parmi le nombre de cas, certains enfants ont été testés positifs au coronavirus et d'autres ne l'ont pas été. Une étude sera nécessaire pour évaluer si la proportion d'enfants qui sont positifs au coronavirus est supérieure ou dans la moyenne.
Dans les prochains jours, au fur et à mesure que les médecins enquêteront, nous disposerons de plus de données à ce sujet. Les experts devront évaluer les tendances antérieures de cette maladie et analyser les raisons de cette recrudescence de la maladie, alors que nous sommes confrontés au coronavirus. Une coïncidence qui a sans doute contribué à alimenter cette alarme.

 


Que dois-je faire si mon enfant présente ces symptômes ?

Les experts appellent au calme, mais ce ne sont pas des symptômes qu'il faut négliger, compte tenu de cette recrudescence du syndrome inflammatoire chez les enfants. Il faut être vigilant et surveiller la tension artérielle et le rythme cardiaque si votre enfant présente ces symptômes, et de se rendre aux urgences si nécessaire. Mais c'est votre pédiatre qui pourra le mieux vous informer sur les démarches à entreprendre.

 

Attention : Les informations concernant le coronavirus sont susceptibles de changer rapidement, nous ferons notre possible pour mettre à jour nos contenus en fonction de l'actualité. Prenez soin de vous et de vos proches.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe