Au moment du change, vous avez eu droit à une surprise désagréable. Du sang tache les selles de votre bébé. Devez-vous vous inquiéter ? Devez-vous appeler le pédiatre tout de suite pour ne pas prendre le risque que ce qui lui arrive ne se complique ?


Identifiez les causes principales d’un saignement dans les excréments de votre enfant et décidez de l’attitude à adopter en fonction de la cause. Nous vous donnons des idées et des conseils, mais en cas d’hémorragie massive, sachez qu’il faudra vous rendre sans attendre à l’hôpital.

Les selles de bébé sont normales avec des traces de sang

Il arrive qu’un petit enfant ait des cacas normaux avec un peu de sang. Généralement, cela est dû à un saignement sur la partie inférieure de l’anus. Vérifiez alors bien que bébé n’ait pas de fissure anale. C’est un problème beaucoup plus courant qu’on ne le pense si votre enfant est souvent constipé, car la distension de l’anus peut ne pas suffire, ce qui va entraîner une petite déchirure de la peau. Si le saignement est discret, il n’y a pas d’urgence. Vous pourrez en parler à votre pédiatre, mais il n’y a pas raison d’appeler les secours.

Bébé fait de la diarrhée avec du sang

Un autre cas de figure est plus sérieux : si bébé a de la diarrhée (et perd donc beaucoup de liquide) tout en perdant du sang. L’explication la plus simple serait que l’anus est irrité à cause de la diarrhée et saigne. Mais des maladies infectieuses ou parasitaires peuvent entraîner des saignements en plus d’une diarrhée. C’est le cas par exemple de la dysenterie. Nous n’allons pas vous alarmer inutilement, mais restez quand même vigilante si la perte d’eau est abondante, cela pourrait être grave pour votre enfant. En effet, c’est plus à cause de la diarrhée qu’il vous faudra vous alarmer, car la déshydratation arrive très vite chez le bébé et est quelque chose de très dangereux. Faites appel à votre médecin ou emmenez votre enfant rapidement pour une consultation. En attendant, réhydratez-le autant que possible. Si un enfant perd plus de 5% de son poids, il est en général mis sous perfusion et en surveillance continue à l’hôpital jusqu’à ce qu’on trouve la cause de sa diarrhée.

Quand la couche d’un enfant contient du sang rouge vif

Voyons à présent le cas où, avec ou sans caca dans la couche, vous trouvez du sang rouge vif. Vous voyez des signes de souffrance chez votre enfant ? Il est irritable, il a mal au ventre, il vomit…
Cela pourrait être dû à une plaie causée par un thermomètre rectal mal placé, mais cela pourrait aussi être quelque chose de plus grave. Les intolérances alimentaires (comme celle aux protéines du lait de vache) peuvent aussi provoquer des symptômes identiques. Il est prudent de vérifier l’alimentation de votre enfant pour pouvoir en parler à son pédiatre. Les maladies inflammatoires de l’intestin nécessiteront une investigation plus poussée (diverticule de Meckel, colite inflammatoire…) tout comme la possibilité de malformations congénitales des vaisseaux intestinaux.

Des selles noires de sang chez un bébé : urgence !

Le sang dans les selles de votre bébé peut avoir l’aspect de goudron s’il a déjà été digéré. Il faut alors agir rapidement puisque cela signifie que le saignement se situe au niveau de son estomac et qu’il peut avoir déjà perdu beaucoup de sang. Là, il est capital d’aller aux urgences pour que bébé soit rapidement pris en charge afin que l’éventuelle hémorragie soit décelée et stoppée.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - sissi 93

    Bonjour c'est sissi
    mon fils a 2mois et demi hier j'ai trouvé dans sa selle des petits points rouges deux fois dans la journée et aujourd'hui j l'ai aussi trouvé mais c'est une tâche plus grande je sais pas est ce que c'est du sang? Parceque pas du rouge foncé, et il prend comme lait gallia calisma. Comme c'est mon premier bb je suis inquiète je sais pas c'est quoi et comme parazar d'aujourd'hui c'est un week end et demain c'est un férié ya plus de médecins
    svp ya quelqu'un qui peut m'expliquer c'est quoi??? Merci