Le nez, c’est là où commence l’organe respiratoire de votre enfant.

Un nez bouché entraine souvent des complications infectieuses ou même une maladie respiratoire, d’où l’importance du nettoyage soigneux du nez de votre bébé. De plus, en gardant son nez propre, vous lui apporterez du confort. Optez donc pour les meilleurs produits.

Souvent un nez bouché est le symptôme d’un rhume, et apparaît quand bébé a pris froid. Le traitement de la maladie en cause est donc important. L’apparition d’une fièvre signe souvent une grippe. Dans ce cas, pensez à lui administrer les médicaments spécifiques en plus du nettoyage du nez (qui ne gèrera que les symptômes). En cas de fièvre aiguë, consultez rapidement le pédiatre.

 

1/ Le spray d'eau de mer stérilisée

L’eau de mer a la propriété de décongestionner les tissus et les muqueuses de l’intérieur du nez et les voies aériennes. Un spray d’eau de mer stérilisée convient aux muqueuses nasales fragiles de bébé. Grâce à la présentation en spray, la vaporisation est plus facile, mais suffisamment douce également. Le flacon est muni d’un applicateur avec arrêt de sécurité. Vous n’avez donc pas à craindre que la pression soit trop forte ou gênante pour votre enfant.

Comment utiliser un spray d'eau de mer pour nettoyer le nez de bébé ?

- Allongez votre bébé en position latérale et diffusez le produit dans la narine supérieure. Une pulvérisation suffit. Attendez quelques secondes pour que le produit agisse.
- Retournez ensuite votre bébé de l’autre côté et procédez de même avec la narine supérieure.
- Mettez ensuite bébé en position assise pour que les mucosités nasales soient évacuées.
- Si les mucosités nasales sont abondantes, une aspiration sera nécessaire.

 

2/ Le sérum physiologique

Le sérum physiologique est adapté aux nourrissons, dès même la naissance. Il s’agit d’une solution salée et stérile. Les présentations du sérum physiologique en font un allié pour les sorties avec bébé puisqu’il est disponible en flacon mais aussi sous forme unidose.

De plus, le sérum physiologique a une utilisation multiple puisqu’il permet de nettoyer les yeux lors d’une conjonctivite ou une irritation ou en cas de plaie.

Comment utiliser du sérum physiologique pour nettoyer le nez de bébé ?

Le procédé est le même qu’avec l’eau de mer stérilisée. Positionnez bébé latéralement et envoyer quelques gouttes dans la narine supérieure. Puis faire basculer bébé et opérer de même sur la narine supérieure. Laissez agir quelques instants et relevez bébé pour que les mucosités s’évacuent.


3/ L'aspirateur nasal

Dans les cas où les mucosités sont collantes et abondantes, une aspiration est indispensable. L'aspirateur nasal permet de retirer l’excès de mucosités susceptibles de provoquer une otite ou une bronchite au long terme. L’aspirateur comporte un tuyau en plastique et un embout à maintenir entre les lèvres. Il est accompagné d’un embout jetable à insérer dans la narine de l’enfant.

Comment utiliser un aspirateur nasal pour nettoyer le nez de bébé?

- Assurez-vous toujours que bébé est dans un état calme.

- Vérifiez que l’aspirateur est bien propre.

- Prenez un embout jetable et insérez-le au tuyau.

- Prenez la buse d’aspiration en bouche et placez l’autre bout de l’appareil avec embout jetable dans la narine de bébé.

- Utilisez votre souffle pour aspirer à travers le tuyau, et faites de même pour la deuxième narine.

Dans tous les cas, jetez les embouts pour ne pas recontaminer bébé.

Variante: le mouche-bébé

Le mouche-bébé diffère par le fonctionnement manuel ou électrique. Cet appareil dispose également d’embouts lavables. Aucune aspiration n’est requise. Demandez conseil auprès de votre pharmacien pour décider de l’appareil le plus adapté à votre bébé.
Attention car le mouche-bébé est parfois difficile à utiliser pour un parent qui peut avoir peur de faire mal à l’enfant. Avant d’opter pour un mouche-bébé, soyez certain(e) que vous pourrez l’utiliser !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé