Le nouveau-né n'a pas de règles préétablies pour dormir. Ainsi, son cycle de sommeil ne tient pas compte du jour ou de la nuit. Cependant, peu à peu, on va lui apprendre à dormir la nuit, et à rester éveillé le jour. Pour favoriser cet apprentissage, il est essentiel de lui donner de bonnes habitudes pour dormir.

 

Les routines précédant le coucher aident le bébé à être plus calme et détendu. De cette façon, il se repose mieux et les réveils nocturnes sont moins fréquents. Le fait d’associer le sommeil à des habitudes agréables donne confiance à l’enfant et favorise un repos paisible. Cette routine du coucher nécessite de respecter toujours les mêmes étapes, à un horaire régulier. Nous vous proposons ici quelques exemples que vous pourrez adapter à vos besoins.



Photo 1 de

|

Donner le bain

L'heure du bain est particulièrement agréable pour le bébé et pour la maman car c’est l’occasion de nouvelles expériences sensorielles. De plus, l'eau chaude associée à l’arôme des produits de soin invite à la relaxation.

|

Faire des massages

Le moment idéal pour faire des massages à votre bébé est après le bain. C’est une façon de lui transmettre toute votre affection et votre tendresse. Grâce au massage, votre bébé éprouve un sentiment de bien-être physique et émotionnel.

|

Le repas

Si vous allaitez votre bébé, sachez que, le soir, le niveau de prolactine, l'hormone responsable de la production de lait, est plus élevé. La prolactine favorisant la relaxation du bébé, il se peut que celui-ci s’endorme pendant la tétée.

|

Créer une atmosphère conviviale dans sa chambre

La chambre du bébé doit inviter au repos : un environnement calme, une température appropriée, une lumière tamisée, juste le nécessaire pour aider au sommeil.

|

Chanter des berceuses

Les berceuses chantées très doucement, presque à voix basse, aident le bébé à s’endormir : respiration synchronisée, rythme cardiaque ralenti, diminution des tensions musculaires. C’est l’une des meilleures méthodes.