Les bruits blancs pour apaiser et aider bébé à s’endormir

Bébé qui dort

Parfois, les pleurs des bébés semblent impossibles à arrêter, surtout quand ils ne sont pas dus à quelque chose en particulier ou que nous n’arrivons pas à les identifier. Il existe cependant une méthode qui vous aidera à les calmer pour qu’ils trouvent le sommeil : les bruits blancs. En quoi cela consiste-t-il ?

 

Tous les parents ont connu ou connaissent encore un moment de désespoir quand bébé pleure sans arrêt et que rien ne le calme. Un désespoir qui grandit quand les pleurs sont la nuit et qu’il faut se lever tôt pour aller travailler.

Les solutions connues ne fonctionnent pas à coups surs, car cela dépend de chaque enfant et du moment, mais elles sont généralement assez efficaces. Bercer doucement avec des mouvements de balancier est la plus connue et aide à calmer les bébés. Vous pouvez également emmailloter l'enfant dans une couverture ou un lange, il se sentira envelopper comme dans le ventre de la maman. Lui faire un massage peut aussi l’aider à s’apaiser, ainsi que de lui donner le sein ou un biberon.

 

(Ça peut vous intéresser: Aidez votre bébé à s’endormir en 5 étapes faciles)

 

Les bruits blancs : c’est quoi ?

Une autre astuce, très utile pour calmer les pleurs du bébé, est de lui faire écouter un bruit blanc. Ceci s’avère efficace avec les bébés, mais aussi avec les adultes. Vous pourrez même trouver dans le commerce des disques de bruits blancs, avec possibilité de les personnaliser à la demande.

Les bruits blancs masquent les autres sons et occupent tout notre spectre auditif. Ils n’ont pas d’aigues ni de graves mais un son constant. Le cerveau peut alors se détendre, ce qui facilite l’endormissement.

Nos oreilles ne se reposent jamais, même quand nous dormons. Quand un son nous réveille, c'est parce l'environnement sonore dans lequel nous sommes est perturbé par un autre son. Aussi, quand nous ne dormons pas chez nous, nous pouvons avoir plus de mal à nous endormir à cause des bruits auxquels nous ne sommes pas habitués.

Les bébés vivent la même chose mais en plus intense car leurs propres pleurs stimulent et excitent leur cerveau.

Pour ces bébés, le bruit blanc est idéal, car il a la capacité de masquer d'autres sons, ce qui permet à l’enfant de se calmer et de s’endormir plus facilement.

 

(Ça peut vous intéresser: Apprenez à votre enfant à bien dormir)

 

Les appareils qui émettent un bruit blanc

N’avez-vous jamais remarqué que dès que vous utilisez votre sèche-cheveux, votre enfant devient calme ? Certains appareils dotés d’un moteur rotatif peuvent émettent un bruit blanc et couvre presque tout le spectre auditif. Vous pouvez aussi utiliser le bruit d’un sèche-linge, de la hotte de la cuisine, de la machine à laver, du lave-vaisselle, du réfrigérateur ou de la radio réglée sur une fréquence sans émission.

Il existe aussi des applications mobiles disponibles sur iOS et Android, qui reproduisent très bien les bruits blancs.

Enfin, vous pouvez aussi trouver sur le marché, un berceau intelligent, appelé Snoo, qui, en plus d'être capable de bercer le bébé, il détecte quand il se tortille ou quand il commence à pleurer et émet automatiquement un bruit blanc.

 

(Ça peut vous intéresser: Combien d'heures doit dormir un bébé ? )

 

Berceau Snoo :  https://www.happiestbaby.com/pages/snoo

 

 

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe