Aidez votre bébé à s’endormir en 5 étapes faciles

Bébé qui dort

Il n’est pas rare qu’un bébé ait du mal à s’endormir. Cependant, il existe des petits rituels qui vous aideront à l’endormir plus facilement. Nous vous expliquons, étape par étape, la routine idéale à mettre en place pour favoriser l’endormissement et pour aider bébé à dormir d’un sommeil paisible et réparateur.

 

 Il est fort probable que depuis la naissance de bébé, vous ayez passé au moins une nuit blanche ou des nuits agitées. Pourquoi les bébés se réveillent-ils la nuit ? Tout d’abord, parce que c’est tout à fait normal. Les bébés, surtout durant leurs premiers mois, se réveillent à des fréquences qui varient d’un enfant à l’autre. En effet, les bébés ont besoin de manger souvent, puisque leur petit estomac ne peut pas ingérer une trop grande quantité de nourriture à la fois. Mais, une couche mouillée, s’il a chaud ou froid ou tout simplement le besoin de réconfort sont autant de raisons qui peuvent expliquer que bébé se réveille la nuit et, par conséquent, ses parents aussi.

 Dans tous les cas, avant de coucher votre enfant dans son berceau ou dans son lit, il est indispensable de créer un environnement propice au sommeil, sans bruit, avec une lumière douce et dans une atmosphère calme et détendue.

 

 

Les rituels de détente qui favorisent le sommeil de bébé

Afin d’aider votre enfant à se détendre, vous pouvez instaurer une routine qui l’aidera à se détendre et à trouver le sommeil. Un bain, un massage, donner le sein, une chambre calme aux couleurs douces, tout compte ! Pour prendre soin de la peau délicate et douce de votre bébé, n’hésitez pas à utiliser des produits spécialement conçus dont leurtexture et leurs senteurs agréables qui feront de cet instant un vrai moment d’échange et de relaxation.

 

 

Rituels de détente qui favorisent le sommeil de bébé : le bain

 

Le rituel pour coucher un bébé devrait toujours commencer par un bain chaud car il a un effet relaxant sur les enfants. Le meilleur moment de la journée est entre 19h00 et 20h00. Avant de baigner bébé, assurez-vous que l'atmosphère de la pièce est calme et que la température ne dépasse pas 24-25°C, que les lumières sont tamisées et que la température de l'eau est d'environ 36-37°C. Pour la mesurer, vous pouvez utiliser un thermomètre spécial. Dès le premier jour, il est préférable d'utiliser des produits doux adaptés aux bébés, aux arômes agréables, qui favorisent la relaxation et le sommeil de l'enfant.

 

Bébé qui dort 

 

Rituels de détente qui favorisent le sommeil de bébé : le massage

Après le bain, il n'y a rien de mieux et de plus relaxant qu'un massage apaisant. Frottez-vous les mains avec quelques gouttes d'huile pour bébé ou une crème hydratante spécifique qui prendra soin de sa peau délicate et caressez le dos du bébé, en effectuant de légers mouvements circulaires, de la nuque vers les fesses et des mains vers les épaules. Ensuite, mettez bébé sur le dos et massez son petit visage avec vos pouces.

 

 

Rituels de détente qui favorisent le sommeil de bébé : le dîner

 

Après un massage relaxant, c'est l'heure du dîner. Le dernier repas de la journée doit être pris dans un environnement calme, télévision éteinte. Votre bébé appréciera que vous lui chuchotiez des mots tendres. Si vous allaitez, il s'endormira bien au chaud sur vous.

 

 

Rituels de détente qui favorisent le sommeil de bébé : la peur du noir
 

Lorsque l’enfant est un peu plus grand, l'obscurité peut l’effrayer. Pour le rassurer, vous pouvez lui expliquer que son lit est magique : vous pouvez lui mettre un drap avec des dessins de fées ou d’animaux et lui expliquer que plus tôt il s’endormira, plus vite il pourra jouer avec eux dans es rêves !

 

 

Rituels de détente qui favorisent le sommeil de bébé : au dodo !

 

L’instant de la séparation d’avec sa maman peut être un moment difficile pour l'enfant. Si c’est le cas, restez un peu à ses côtés pour le dorloter, le serrer dans vos bras, lui parler ou lui raconter une histoire. Si vous avez suivi cette routine, votre enfant devrait s’endormir facilement. S’il a encore des difficultés, vérifiez qu’il n’ait pas une gêne comme une couche mouillée par exemple. 

  


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe