Commencer à manger seul est une étape importante dans le développement de l'enfant, un pas vers l'autonomie… Mais qui vous demandera beaucoup de patience et une bonne réserve de produits d’entretien !


La capacité à manger seul, sans l'aide de papa ou maman, est une compétence que l’enfant acquiert progressivement, au fur et à mesure qu’il gagne en motricité et affine la précision de ses mouvements. C’est une étape importante dans le développement de l'enfant, car elle le rendra plus autonome et favorisera son intégration sociale.

Jusqu'à l’âge de neuf ou dix mois, l’enfant a tendance à pendre avec les mains les aliments se trouvant dans son assiette, au risque bien entendu de les faire tomber… Mais c’est une étape inévitable ! Au début, l'enfant va utiliser le pouce et l'index comme une pince, puis il essaiera la fourchette et la cuillère. À ce stade, il n’y a pas d’autre choix que de faire preuve de patience et de s’armer de bons outils de nettoyage car la bouillie et les morceaux de pain, de viande, ou de poisson ont toutes les chances de se retrouver sur le sol. C’est cependant la seule façon pour que l’enfant apprenne à manger seul. Peu à peu, au bout de 5 ou 6 mois, il maniera avec plus de confiance la fourchette et la cuillère, et réussira à amener les aliments à sa bouche sans les faire tomber.

L’enfant apprendra beaucoup plus rapidement si vous le laissez faire ses expériences. On le voit d’ailleurs avec les enfants qui fréquentent la garderie : un peu par mimétisme et un peu parce qu’ils sont plus libres, ils contrôlent avant les autres le maniement de la fourchette et de la cuillère.

Ce sera aux parents de trouver la manière la plus naturelle d’encourager leur enfant dans son expérience tout en réussissant à ce qu’il mange un peu. Une astuce ? Utilisez deux assiettes avec la même nourriture et deux cuillères. Ainsi, pendant que votre enfant s’entraîne à manier sa cuillère, vous pouvez lui donner à manger avec l’autre. À force d’essayer et de voir comment ses parents font, il parviendra à manger tout seul. On le sait, les enfants apprennent en copiant…

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé