Comment gérer son temps avec un bébé ?

Une maman qui travaille avec son bébé

J’ai repris le travail depuis 4 mois et je n’arrive toujours pas à trouver un rythme, à me réserver du temps pour mon fils, je ne fais que courir! Existe-t-il une ou des solutions miracles?!?

Dans le tourbillon  de la vie quotidienne, organiser son temps et gérer les priorités sont effectivement très souvent un casse tête chinois pour les jeunes mamans.  On peut facilement se faire piéger dans un style de vie qui est parfois bien loin de ce que nous désirons vraiment.

Heureusement,  il existe des solutions pour améliorer votre quotidien!

Tout d’abord, il faut recentrer l’objectif. Il ne faut pas chercher à faire plus en moins de temps mais faire moins en laissant de coté ce qui n’est pas essentiel!

Pour respecter un rythme de vie en accord avec ses priorités, il faut d’abord bien se connaitre. Connaitre ses valeurs, ses désirs et ses besoins est la première étape d’une bonne gestion du temps.

En effet, avoir une vision claire de ses priorités permet de planifier son temps en tenant compte de celles-ci et ainsi de prendre certaines décisions quant à la  répartition du temps entre les différentes occupations. Cela peut également amener à choisir ou à renoncer à certaines activités, pour un moment ou de façon permanente.
Si dans votre coeur, votre famille, vos amis et votre travail passent avant le détail de l’ordre et du ménage, agissez en conséquence. Je ne dis pas de ne plus faire le ménage mais par exemple, entre les serviettes de bain bien repassées et 5mn de câlins avec votre enfant, priorisez et acceptez que les serviettes ne soient plus si douces!

Simplifiez vous la vie, il y a certainement des choses que vous faites mais qui n’apportent pas grand chose à votre vie. Des choses qui absorbent votre énergie mais vous apportent bien peu de satisfaction en retour…

Afin de libérer de l’espace dans votre tête, faites des listes de taches et activités hebdomadaires. Toutes les chose que nous avons à faire occupent beaucoup moins de place sur un papier que dans nos esprits!

A partir de cette liste, remplissez ce tableau afin de prioriser en 4 catégories :

5808-comment-gerer-son-temps-avec-un-bebe

Classez les tâches en allant du plus au moins urgent et du plus au moins important.

Une tache est urgente lorsque qu’elle doit être effectuée dans un court délai. Elle est importante lorsqu’il s’agit d’une activité́ qui a du sens pour vous et qui apporte une satisfaction dans sa réalisation même.

N’oubliez pas de déléguer, de vous faire aider pour la catégorie “Non Urgent & Non Important”. Voire même de supprimer les taches de cette partie!

Surtout pensez à vous réserver le plus souvent possible des petits moments de déconnexion totale.  5 minutes peuvent suffire ! Par exemple, fermez la porte de la salle de bain quand les enfants sont couchés  ou leur que quelqu’un peut prendre la relève et prenez une douche en appréciant l’odeur du gel douche, en sentant l’eau chaude sur votre peau, en fermant les yeux, en étant attentive à vos 5 sens.

Enfin, vivez le moment présent. Ce qui compte c’est ce que vous vivez maintenant!

Certainement avez-vous d’autres idées. Quelles sont les bonnes habitudes que vous aimeriez créer? Celles qui vous permettraient de profiter pleinement de ce qui vous tient à cœur? N’hésitez pas à les partager, de nombreuses mamans sont confrontées au même tourbillon quotidien!

http://www.alg-coaching.com/français/


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe