Certaines mères se demandent si, à partir d’un an, on peut commencer à ajouter du sel dans la nourriture du bébé, pour le familiariser aux repas des plus grands.

 

 
Le sel est formé par l'union chimique de deux éléments: le chlore et le sodium. Ce dernier est indispensable à l'organisme, car il intervient dans la transmission des impulsions nerveuses, aide à maintenir l'acidité appropriée dans le sang, protège contre la perte excessive de liquide et permet le fonctionnement normal des muscles. Notre corps n'a pas besoin de beaucoup de sodium, la quantité naturellement présente dans les aliments que nous mangeons suffit, sans avoir besoin d’en ajouter.

- Un excès de sodium dans le sang favorise le développement de l'hypertension artérielle et augmente le risque de problèmes cardiovasculaires. Par conséquent, mieux vaut ajouter le moins de sel possible aux repas des enfants.

- Les enfants n’ont pas de prédilection particulière pour le goût salé, qui, en revanche, constitue une habitude induite chez les adultes, car nous sommes maintenant incapables d'apprécier les saveurs délicates.

- Les spécialistes conseillent d'ajouter peu de sel dans la nourriture des enfants, mais aussi d’adopter cette habitude saine dans les menus de toute la famille.

- Il ne faut pas renoncer complètement au sodium, mais le consommer avec modération, en évitant, dans la mesure du possible, la consommation de gâteaux apéritifs salés ou de charcuterie, pour activer les mécanismes naturels de compensation qui permettent de supporter un léger excès sans dommages.

- Des études récentes ont montré qu’il suffit de réduire la consommation de sel à 6 g par jour (y compris la quantité présente dans les aliments) pour satisfaire le goût sans risques pour la santé.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg