Le riz est une source importante d'énergie et de protéines. Découvrez ses caractéristiques, les différents types qui existent et quand l’introduire dans l'alimentation de votre enfant.

 
Le riz est une bonne source d'énergie et de protéines. Toutefois, il n’a pas une haute valeur nutritive car il ne contient pas la quantité appropriée de certains acides aminés. Pour y remédier, il suffit d'augmenter les protéines du riz avec celles des légumes ou de l’accompagner de viande ou de poisson. L'absence de gluten le rend idéal, même pour les cœliaques, et sa faible teneur en sodium est très bonne pour les personnes souffrant d'hypertension. Par ailleurs, le riz contient d’importantes quantités de phosphore et de potassium, utiles pour contrer la fatigue, et exerce une action astringente modérée, il est donc bon de le consommer quand vous on souffre de diarrhée.

 

Quels types de riz existe-il?

- Riz à grain court ou rond. C’est un riz qui absorbe beaucoup d'eau au cours de la cuisson, on l’utilise pour faire des paellas, des soupes et des desserts.

- Riz sauvage. Ses grains ont une longueur moyenne et il est idéal pour des plats à longue cuisson ou à cuisson moyenne.

- Riz à grain long ou indien. Des grains allongés, très bons pour les paellas et les salades.

- Riz complet. Il est très nutritif et doux.

 

Quand introduire le riz dans l'alimentation de l'enfant?

Le riz est l'un des premiers aliments qui peuvent être offerts au bébé, une fois que le sevrage a commencé. Contrairement à d'autres céréales, il ne provoque habituellement pas de réactions allergiques ou d'intolérance chez les enfants. Dans un premier temps, vous pouvez en donner sous forme de farines, de semoules ou de flocons.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé