Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Qu’est-ce qu’on aimerait que bébé n’ait plus besoin de porter sa couche de nuit ! En espérant qu’il soit propre le plus tôt possible, beaucoup de mamans essaient d’accélérer le processus sans tenir compte de ce que ressent leur enfant. La crainte de ne pas savoir comment enlever la couche ou d’un échec peut aussi freiner les mamans.


Évidemment, il est normal de se demander s’il existe une méthode infaillible pour inciter les petits enfants à ne plus porter de couche la nuit ? Nous vous donnons ci-après les recommandations des psychologues à ce sujet.

Enlever la couche la nuit : est-ce que je fais comme il faut ?

La maman de Marie, une fillette de 2 ans et demi, se pose de nombreuses questions sur la propreté de sa fille. Elle se demande notamment s’il faut enlever la couche la nuit une fois que sa fille est propre en journée. Cette maman soulève des questions légitimes que, souvent, tout le monde n’ose pas poser tout haut.

Marie est propre puisqu’elle va sur le pot en journée. Cependant, elle a des troubles du sommeil. Elle refuse d’aller au lit et a du mal à s’endormir. Pire encore, la petite fille se réveille plusieurs fois au cours de la nuit en pleurant à cause de l’envie de faire pipi. Comme beaucoup de femmes, la maman de Marie se demande ce qu’il faut faire si sa fillette recommence à faire pipi dans ses draps.

Enlever la couche la nuit : que dire à votre enfant ?

D’après les psychologues, il est important de discuter avec l’enfant sans lui mettre de pression. Par exemple, la maman de Marie aurait pu lui dire : « Je te remets ta couche et tu peux dormir avec. Quand tu seras prête, tu ne dormiras plus avec, ne t’inquiète pas, je t’enlèverai ta couche quand tu voudras. D’accord ? ».

En effet, il peut arriver qu’un enfant ne soit pas encore prêt à abandonner la couche. Cela est responsable d’une anxiété vis-à-vis du besoin de se retenir ou de se réveiller la nuit. Un petit recul ne fera donc que du bien. Il est important de ne laisser tomber la couche que lorsque votre enfant le demande explicitement. C’est la preuve qu’il est prêt.

On peut aussi tenter d’en faire un jeu et un défi si l’enfant aime relever les défis.

Enlever la couche la nuit : qu’est-ce qu’il ne faut pas dire à votre enfant ?

Le passage à la propreté de nuit est d’une grande importance pour votre enfant. Même si c’est encore un bébé, il sent forcément que c’est une étape vers un « état » de « grand » (surtout s’il a des frères et sœurs plus âgés). Selon son caractère, il sera demandeur ou aura peur de « rater » cette épreuve. S’empresser d’enlever la couche équivaut à pousser votre enfant dans l’eau alors qu’il n’est pas encore prêt à nager. Cela peut être traumatisant pour lui. Laissez-le surmonter cette inquiétude et différez le moment d’enlever la couche si cela est nécessaire.

Faites attention à ne jamais lui dire : « Il faut maintenant que tu ailles au lit sans protester parce que tu es assez grand ! Ça suffit ! Arrête tes caprices ! ». Des réprimandes aussi lourdes ne vont faire qu’empirer une situation déjà bouleversante pour l’enfant. En faisant usage de compréhension et de patience, vous donnerez à votre enfant l’occasion de grandir en vous faisant confiance. Sachez qu’à cet âge, l’enfant aime faire plaisir à ses parents, et qu’il ne demande qu’à être propre lui aussi.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour,
    Je me présente j'ai trois petits gars, le premier est né le 08/09/2010, le deuxième 06/02/2013, et le troisième le 24/02/2015.

  • Invité - Ninie

    Pour ma part mon fils a été propre à 2ans la journée, de lui même, le pot il a jamais voulut... donc le rehausseur de toilette était la solution... la nuit il a été réellement propre juste avant la rentrée scolaire... nous lui avons enlever la couche que qd il a réussir à tenir une 15aine de nuit sans un "accident" juste avant la première rentrée scolaire... j ai préféré adopter son rythme pour ne pas le braquer et empêcher sa progression.

  • Invité - elo

    Salut rubypandora moi j'ai un garçon de 3ans et demi et pour éviter les vergetures j'ai mis de l'huile velleda contre les vergetures et c'etais super aucune cicatrice .3x par jours.bonne chance a toute les maman et plein de bonheur a vous