Enlever la couche la nuit : quand faut-il le faire ?

Enfant qui dort

Est-ce qu'il faut enlever la couche la nuit quand votre enfant est propre la journée? Est-ce qu'on peut revenir en arrière si l'enfant recommence à faire pipi au lit? Nous vous expliquons ce qu'en pensent les psychologues.

 

Depuis qu'elle est propre et qu'elle a commencé à aller sur le pot, le sommeil de Marie, deux ans et demi, a beaucoup changé et pour tout dire, il a empiré. Sa maman nous explique que sa petite fille n'avait pas de problème au moment du coucher et que, à de rares exceptions, elle a toujours dormi toute la nuit dans son lit. Maintenant, elle ne veut plus aller au lit et se réveille plusieurs fois pendant la nuit en pleurant et demandant à aller faire pipi.

 

Enlever la couche la nuit : qu'est-ce que vous devez dire?

« Je te remets la couche pour dormir et quand tu voudras, on te l'enlèvera, d'accord? ».

Pourquoi?
Il est probable que Marie n'était pas vraiment prête à affronter le grand pas de dire au revoir à la couche et que, par conséquent, elle vive avec anxiété et inquiétude la nécessité de se retenir de faire pipi pendant son sommeil. Il peut donc être approprié de lui accorder un petit pas en arrière (en partie parce que, en fait, elle exprime son besoin de faire pipi pendant la nuit), pour recommencer à essayer de lui enlever la couche un plus tard.

 

Enlever la couche la nuit : qu'est-ce que vous ne devez pas dire?

« Ça suffit maintenant, tu es assez grande pour aller au lit sans protester! ».

Pourquoi?
Il est clair qu'un tel changement bouleverse Marie qui exprime un malaise qu'elle ne pourra pas surmonter avec des remontrances. Il vaut mieux faire preuve de compréhension, surtout quand il s'agit d'une petite fille qui veut évidemment faire plaisir à ses parents, en leur montrant obéissance et bonne volonté.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - elo

    Salut rubypandora moi j'ai un garçon de 3ans et demi et pour éviter les vergetures j'ai mis de l'huile velleda contre les vergetures et c'etais super aucune cicatrice .3x par jours.bonne chance a toute les maman et plein de bonheur a vous

  • Invité - Ninie

    Pour ma part mon fils a été propre à 2ans la journée, de lui même, le pot il a jamais voulut... donc le rehausseur de toilette était la solution... la nuit il a été réellement propre juste avant la rentrée scolaire... nous lui avons enlever la couche que qd il a réussir à tenir une 15aine de nuit sans un "accident" juste avant la première rentrée scolaire... j ai préféré adopter son rythme pour ne pas le braquer et empêcher sa progression.

  • Bonjour,
    Je me présente j'ai trois petits gars, le premier est né le 08/09/2010, le deuxième 06/02/2013, et le troisième le 24/02/2015.

banner bebe