Mon enfant s’est perdu

Petit enfant tout seul devant la mer

L'une des craintes les plus fréquentes des parents est que leur enfant se perde. Voici quelques conseils pour éviter cette situation.

 

Avec l'arrivée des beaux jours et des vacances, nous sortons plus souvent avec les enfants. Aller à la plage, à la piscine, au parc ou au supermarché sont des activités qui fascinent les enfants. Cela leur permet d'expérimenter, d'explorer et de découvrir de nouvelles choses.

Bien que nous ne devions pas limiter ses activités, car elles aident les enfants à grandir et satisfaire leur désir d'indépendance, nous ne devons pas non plus laisser notre enfant en toute liberté : il pourrait s’égarer dans un moment d’inattention.

 

Enfant perdu : mieux vaut prévenir...

- Avant de partir, assurez-vous que votre enfant connaisse bien son prénom et son nom et, si possible, votre adresse et votre numéro de téléphone.

- Si votre enfant est incapable de s’en souvenir, vous pouvez coudre une bande avec son nom et son adresse sur ses vêtements.

- Montrez-lui à quelles personnes il doit demander de l'aide en cas d'urgence (police, gardes de sécurité, personnel d’informations, etc.) afin d'éviter qu’il puisse se trouver dans une situation de danger.

- Expliquez-lui où vous êtes et ce que vous allez faire. Lorsque votre enfant est un peu plus âgé, vous pouvez fixer un lieu de rencontre dans le cas où il se perde (par exemple, le bureau d'information, le bar de la plage, etc.).

- Ne le laissez pas trop s’éloigner dans les endroits bondés et, si possible, habillez-le avec des vêtements de couleurs vives ou avec un détail qui le différencie.

- Si vous allez faire les courses avec votre enfant, essayez de faire en sorte d’être accompagnée, pour que vous puissiez prendre ce dont vous avez besoin pendant que quelqu’un le surveille.

- Apportez un jouet qu'il aime ou racontez-lui des histoires drôles. Ainsi, vous attirerez son attention et l'empêcherez qu’il se sépare de vous.

 

Comment agir si votre enfant s’est perdu

- La chose la plus importante est de rester calme et de ne pas paniquer. Plus vite vous serez calme, plus vite vous pourrez commencer à chercher votre enfant et, par conséquent, plus vite vous le retrouverez.

- Puis, dirigez-vous vers le personnel de sécurité de l’endroit où vous vous trouvez (par exemple, le supermarché) ou la police. Indiquez-leur exactement où était votre enfant lorsque vous l’avez perdu de vue, et décrivez en détail ses caractéristiques physiques et les vêtements qu'il portait.

- Parcourez les endroits par où vous êtes passée, pour voir s’il attendait que vous reveniez.

- Lorsque vous le retrouvez, ne le grondez pas. Certes, vous avez eu très peur, mais essayez toutefois de le rassurer et expliquez-lui ce que vous avez mal fait tous les deux et comment il doit se comporter la prochaine fois.

 

Apprenez-lui à se méfier des étrangers

Beaucoup de parents craignent que leur enfant soit enlevé par un étranger. Pour éviter cette situation, il est préférable de lui apprendre une série de règles, dès les premières années de la vie.

En voici quelques-unes:

- Décrivez-lui les personnes adultes en qui il peut avoir confiance dans une situation d'urgence.

- Apprenez-lui à ne pas accepter de cadeaux de personnes qu’il ne connaît pas.

- Dites-lui de vous informer tout de suite lorsqu’un adulte se comporte d’une façon qui le fait sentir mal à l'aise (ou aux enseignants, s’il se trouve à l'école).

- Expliquez-lui que si un étranger propose de l'accompagner quelque part, il ne doit jamais accepter, quoi que dise ou fasse cette personne pour le convaincre. Dites-lui que, si cette personne essaie de l’emmener par la force, il doit crier à voix haute : «Ce n'est pas mon papa ! » ou « Ce n'est pas ma maman ! », pour que quelqu’un qui l’entende se rende compte qu’il s’agit d’une situation d'urgence et lui vienne en aide.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe