La figure du Père Noël se base sur un personnage historique: Saint-Nicolas. Découvrez la véritable histoire du Père Noël !

 

La figure du Père Noël se base sur le personnage de Saint-Nicolas, qui a vécu à Myra, en Turquie en 300 ans après J.C. Selon la tradition, Saint-Nicolas est né dans une famille riche, mais il est devenu orphelin et a été élevé dans un monastère. Sa générosité est légendaire. On dit qu'il a donné toute sa fortune aux enfants pauvres.

L'une des histoires les plus connues à son propos raconte que Saint-Nicolas, déjà vieux et portant une longue barbe blanche, fut impressionné par le désespoir d'un homme qui n'avait pas assez d'argent pour payer la dote nécessaire au mariage de ses trois filles. Saint-Nicolas décida de lancer, trois soirs de suite, trois sacs remplis de pièces par la fenêtre de l'homme: un pour chacune de ses filles.

La première et la deuxième nuit, tout se passa bien, mais la troisième, le père, essayant de découvrir qui était le mystérieux bienfaiteur, ferma toutes les fenêtres. Déterminé à remplir sa mission, Nicolas grimpa sur le toit et laissa tomber le sac de pièces dans la cheminée où étaient accrochés des bas qui séchaient. En tombant, l’or resta dans les bas. Depuis cette époque, la tradition consistant à accrocher des bas et/ou des chaussettes à la cheminée le soir de Noël pour y trouver plein de cadeaux le lendemain matin est restée.

Au long des siècles, Saint-Nicolas est devenu le personnage qui distribue des cadeaux. Dans de nombreuses régions, le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas, les enfants reçoivent des cadeaux. Cependant, quand le schisme entre l'Église catholique et l’Église protestante a eu lieu, cette dernière n’a pas voulu pas continuer à célébrer la fête de Saint-Nicolas. Depuis lors, chaque pays a son propre répartiteur de cadeaux: les Français l'ont appelé Père Noël, les Anglais Father Christmas, et les Allemands Christkind.

Aux États-Unis, son nom était Kris Kringle, mais en raison de l'influence des émigrés hollandais, son nom est devenu Santa Claus. Aujourd'hui, Santa Claus et le Père Noël sont la même personne. C’est le célèbre illustrateur Haddon Sundblom qui a réalisé le premier dessin du Père Noël moderne dans les années 30, pour promouvoir la marque Coca Cola. Ce n’est donc pas un hasard que le Père Noël porte des vêtements rouges et blancs.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg