Une enquête menée par l'Université de Porto au Portugal a conclu que la mauvaise relation entre les parents lors de la séparation et le divorce peut provoquer chez l’enfant stress et dépression, et peut même influer sur l'avenir affectif de l'enfant.


Quand un couple avec des enfants se sépare, bien souvent, l’enfant doit choisir un camp : celui de la mère ou celui du père. Quand il existe des tensions ou des ressentiments entre les parents, l’enfant risque d’être utilisé comme une arme pour blesser l’autre. Et c’est toujours l’enfant qui est la principale victime.

Selon une étude réalisée par l'Université de Porto au Portugal, il a été scientifiquement prouvé que la principale victime de cette relation toxique entre les parents est l’enfant. En effet, le bien-être et la santé mentale de l’enfant sont en danger s’il entend des commentaires négatifs de l’un des parents envers l’autre, ou encore si on l’accuse de préférer l’un des deux parents. Cela provoque un grave manque d’attention, qui peut entraîner stress ou dépression. Pire encore, l’enfant peut développer une faible estime de lui-même durant son enfance et son adolescence et cela peut le marquer à vie.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs se sont basés sur 11 études réalisées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Espagne grâce à l’association entre la copaternité et le développement psychologique des enfants de parents divorcés. Un pourcentage élevé d’enfants exposés à des conflits quotidiens entre leurs deux parents souffre de problèmes psychologiques et d'adaptation à leur nouvelle situation.

Jusqu'à présent, les recherches sur la santé mentale des enfants se basaient sur des variables qui avaient trait à l’une ou l’autre partie du noyau familial, c’est-à-dire d’un côté avec le papa et de l’autre côté avec la maman. Cette nouvelle étude montre que le bien-être de l'enfant ne dépend pas seulement de la façon dont il est traité par chaque parent, mais aussi de la relation qui existe entre le papa et la maman.

(Ça peut vous intéresser : Mariage, Pacs, union libre : la place des enfants)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé