Avoir une toux sèche et tousser la nuit est très courant chez le bébé et l’enfant. Voici quelques conseils pratiques pour aider votre enfant à mieux dormir la nuit quand il tousse. Des conseils qui seront d’ailleurs utiles pour toute la famille !

 

Quand l’enfant tousse, surtout si c’est une toux sèche et qu’il tousse beaucoup la nuit, ce n’est pas seulement gênant pour l’enfant, cela le devient pour toute la famille car le bruit peut finir par troubler le sommeil de tout le monde ! Que peut-on faire pour calmer la toux chez le bébé ? Faut-il agir différemment si c’est une toux sèche ou une toux grasse ? Que faire si l’enfant ne tousse que la nuit ?

Quand on parle de soigner la toux, on parle de la rendre plus supportable car il est extrêmement difficile de la supprimer. D’ailleurs, la toux est un mécanisme de défense, un symptôme provoqué par une cause, il ne sert donc à rien vous efforcer à la supprimer, mais vous pouvez agir pour soulager l’enfant.

 

Les remèdes les plus efficaces contre la toux

 1/ Bien nettoyer le nez de l’enfant

En cas de rhume, il faut bien nettoyer le nez du bébé ou de l'enfant et le libérer de toutes les mucosités. Pour ce faire, il suffit de nettoyer le nez avec du sérum physiologique ou de l'eau de mer et d'aspirer les mucosités avec un aspirateur spécifique vendu en pharmacie.

 2/ Assurer un environnement pas trop sec à l’enfant

Il faut humidifier la chambre de l'enfant. Cela peut être fait avec un humidificateur ou, si vous ne disposez pas de cet appareil, vous pouvez amener l'enfant dans la salle de bain et ouvrir tous les robinets d'eau chaude jusqu'à ce que vous notiez la condensation sur le miroir. L'humidité a un effet protecteur sur la muqueuse et, au contraire, l'air chaud et sec produit par le chauffage ne fait que les assécher encore plus.

 3/ Faire boire beaucoup d'eau à l’enfant

Il faut compléter l'alimentation de l'enfant avec beaucoup de liquides. Si l'organisme est bien hydraté, les muqueuses s'assèchent moins.

 4/ Pas de fumée de tabac à proximité de l’enfant

Interdiction de fumer dans les pièces dans lesquelles se trouve l'enfant et dans toute la maison: une règle qui doit toujours être respectée.

 5/ Les médicaments contre la toux pour l’enfant

On ne donne des sirops pour enfants et autres médicaments par voie orale ou par inhalation (aérosol) que si le médecin les lui a prescrits (surtout si l'enfant a moins d'un an).

 6/ Les remèdes naturels contre la toux

Un classique, le truc de l'oignon que beaucoup de mamans connaissent et qui fonctionne très bien: mettez un oignon fraîchement coupé à proximité de l'enfant pendant son sommeil. Les vapeurs d'acide allylique émanant de l'oignon ouvert ont démontré être un bon sédatif pour la toux.

 7/ Une alimentation riche en légumes et en agrumes

C’est un remède très efficace contre la toux puisque les vitamines contribuent à renforcer les défenses de l’enfant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre