Crampes dans les jambes pendant la nuit

Crampes dans les jambes la nuit

Votre enfant se réveille en pleine nuit à cause d’une crampe à la jambe ? Nous vous expliquons pourquoi elles surviennent et comment vous devez agir.

 

À l’âge de quatre ou cinq ans, un petit nombre d’enfants peut souffrir de crampes dans les jambes pendant la nuit. La douleur est telle qu’ils se réveillent brusquement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il est possible que votre enfant note une légère tension musculaire et une sensation d’engourdissement, qui peuvent l’empêcher de se rendormir. Il n'y a pas si longtemps, on confondait ces crampes avec les fameuses «douleurs de croissance».

Ce trouble peut être une manifestation sans conséquences, ou peut être lié à un déséquilibre des électrolytes (par exemple, le manque de potassium, une substance contenue en grande quantité dans les bananes) ou à une maladie endocrinienne comme le diabète. Par conséquent, soyez prudent et parlez-en avec le pédiatre, qui conseillera peut-être de réaliser une analyse médicale (par exemple, le dosage de la glycémie).

Les crampes peuvent disparaître assez rapidement. Pour lutter contre les crampes, il est conseillé de masser énergiquement la partie affectée ou bien de bouger l’extrémité de la jambe, en invitant votre enfant à fléchir le pied plusieurs fois, d’avant en arrière. La chaleur peut également atténuer la sensation d’engourdissement, ainsi que la douleur causée par les crampes.

banner bebe