Est-ce que mon bébé aura les yeux marrons comme papa ou bleus comme papi ? Déterminez dans quel cas vous vous situez et découvrez de quelle couleur seront les yeux de votre bébé.

Dans la transmission des caractères héréditaires, il existe des caractères dominants et récessifs. On définit comme caractéristique « dominante » celle qui est le plus susceptible de se manifester sur l'autre, appelée «récessive».

La couleur des yeux est l'un des éléments les plus intéressants à citer à titre d'exemple. Nous savons que, si un parent a les yeux bleus et l'autre a les yeux marrons, il est alors très probable que l’enfant à naître aura les yeux marrons car le gène bleu est dit récessif (il « s’incline » devant le marron).

La couleur foncée (dominant) s’impose à la couleur claire (récessif). Cependant, il faut aussi tenir compte de la couleur des yeux des grands-parents afin de déterminer avec certitude de quelle couleur seront les yeux de votre bébé.

Voici les différentes situations qui peuvent se présenter et qui permettent de prédire la probabilité concernant la couleur des yeux de votre bébé.

1- Couleur des yeux de l’enfant quand papa a les yeux bleus et maman a les yeux marrons

Couleur des yeux de bébé


Indépendamment de la couleur des yeux des grands-parents, cette combinaison a 50% de chances de donner un bébé aux yeux bleus. De même, si la maman a les yeux bleus et que le papa a les yeux marrons, la probabilité pour avoir un bébé aux yeux bleus est d’une chance sur deux.
Dans le cas où les grands-parents maternels ont tous les deux les yeux marrons et qu’on ne tient pas compte de la couleur des yeux des grands-parents paternels, la couleur des yeux de bébé aura 80% de chances d’être marron.

2- Couleur des yeux de l’enfant quand papa a les yeux marrons et maman a les yeux bleus

Couleur des yeux de bébé


Les grands-parents paternels ont aussi des yeux marrons ? Les chances que la couleur des yeux de bébé soit marron sont de 90%.
Dans le cas où le papa a les yeux marrons mais qu’un seul des grands-parents paternels a les yeux marrons, il y a aussi 90% de chances que votre bébé ait les yeux marrons.
Dans le cas où vous avez les yeux bleus, mais que vos deux parents ont les yeux marrons, la probabilité pour que votre bébé ait les yeux marrons est de 90%.


3- Couleur des yeux de l’enfant quand les deux parents ont les yeux marrons

Couleur des yeux de bébé


Quand le papa et la maman ont tous les deux les yeux marrons, deux situations sont à analyser. Les grands-parents maternels et paternels ont-ils également les yeux marrons ? Si oui, cette combinaison donne une probabilité de 98% pour votre enfant à naître d’avoir des yeux marrons.
Si l’un des grands-parents n’a pas les yeux marrons, mais les yeux bleus, cela réduit les chances pour votre enfant d’avoir les yeux marrons. La probabilité sera de 75%. 


4- Couleur des yeux de l’enfant quand les deux parents ont les yeux bleus

Couleur des yeux de bébé


Dans ce cas, on ne prend pas en compte la couleur des yeux des grands-parents des deux côtés. Quelle que soit la couleur des yeux des grands-parents paternels et maternels, la probabilité que votre enfant ait les yeux bleus est de 99%.

8- Une exception : les yeux vairons

Il peut arriver que bébé ait deux yeux de couleurs différentes. Il s’agit d’un phénomène rare qu’on appelle « yeux vairons » et qui est dû à une mutation génétique.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
20 Commentaires | Ajouter le vôtre
Charger les commentaires précédents
  • Invité - Devergnas

    Bonjour mon conjoint à les yeux marron ses parents avaient les yeux marron moi la future maman j'ai les yeux bleus et mes parents ont les yeux bleus quel sera la couleur des yeux de notre fils à votre avis ?!?

  • bonjour je suis maman de jumelles agés de 8mois elles ont les yeux encore bleus alors que nous est leurs grand parents avons les yeux marrons est ce possibles quelles garde quand méme les yeux bleu ou sa peu encore changer sachant que leurs arriére grand mére les avaient bleu?merci;)

  • Invité - Caroline

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai les yeux vert et mon conjoint les yeux bleu, les parents de mon conjoint ont tout les deux les yeux bleu, de mon coté mon père à les yeux bleu, ma mère les yeux vert et mes 2 frères les yeux bleu ;)

  • Invité - Soil

    Je sais que tt les commentaires d'attente de 1ans mais bon moi on a tous les yeux marron plus ou moins claire. Et ma fille a eu les yeux bleus car les arrières grand pere des deux côtés avec les yeux bleus.

  • Invité - Bb1

    Bonjours future maman date prévue le 14 avril 2018 je tante ma chance.

  • Invité - Jeenyfer

    Et les yeux verts alors ? :p parce que du coup mon cas n'y est malheureusement pas
    Papa yeux vert ( son père bleu ça mère marron )
    Moi yeux marron ( maman vert-noisette et papa marron )

    J'espère que ce sera les yeux de papa lol

  • Invité - Jessica

    Bon manque les yeux verts.... ok ils sont peu nombreux mais ils existent !
    Mon fils à les yeux de son pere : Verts ! pourtant le reste de la famille de mon compagnon à les yeux bruns
    J'ai les yeux bleus, toute ma famille aussi... donc par logique le bleu aurait prit sur le vert qui est récessif mais non, donc j'ai un beau loulou de 5 ans aux yeux verts et cheveux blonds cendrés (papa blond cendré et moi rousse (blond cuivré) ) et bébé deux qui sera pour 2019 on ne saura pas avant...

  • Invité - Sylvie

    Mon père a les yeux brun et ma mère bleu = mes deux frères et ma sœur les yeux bleu comme ma mère et moi brun comme mon père alors je croix que ses pas toujours vrai que le brun remporte

  • Invité - Marie

    Bonjour,
    J'ai les yeux verts et rien n'y fait mention, ma mère a les yeux bleus et mon père les yeux marrons. Mon conjoint a les yeux bleus, sa mère aussi et son père les yeux marrons. Comment connaître la couleur des yeux de mon enfant ?

  • Invité - Pouet

    Bonjour Marie,
    Dans l’ordre, le marron l’emporte sur le vert qui l’emporte sur le vert.
    Votre mère a les yeux les yeux bleus, elle a donc 2 allèles yeux bleus.
    Votre père a les yeux marrons il a donc un allèle marron et un allèle autre couleur.
    Vu que vous avez les yeux verts, son autre allèle est certainement vert.
    Vous avez donc un allèle vert et un allèle bleu.
    Vu que votre conjoint a les yeux bleus il a forcément 2 allèles yeux bleus. Il ne peut transmettre qu’un allèle yeux bleus.
    C’est vous qui allez transmettre la couleur des yeux de votre enfant.
    Si vous transmettez l’allèle bleu, il aura les yeux bleus et si vous transmettez l’allèle vert il aura les yeux verts.
    C’est du 50-50 :)