6 aliments pour en finir avec la rétention d’eau




0 Comentarios Comentar

Vous avez tendance à faire de la rétention d’eau ? Voici six aliments qui vous aideront à éliminer les liquides accumulés et à retrouver votre poids idéal.

 

L'eau est l'élément le plus abondant dans notre corps. Elle est présente à trois niveaux : intracellulaire (à l'intérieur des cellules), intravasculaire (à l'intérieur des vaisseaux sanguins) et interstitiel (entre les deux, dans les tissus qui entourent les cellules). La rétention d’eau se produit quand il y a déséquilibre entre les forces qui régulent le passage du liquide d'un compartiment à un autre.

Ce déséquilibre peut-être dû à un mode de vie sédentaire, à des facteurs hormonaux (grossesse, ménopause, menstruations) ou à certaines maladies comme l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque. Dans tous les cas, la rétention d'eau est l'une des principales raisons à l’augmentation de poids...

Pour éviter la rétention d'eau, il faut suivre un régime pauvre en sel que l’on peut remplacer, par exemple, par d'autres assaisonnements tels que des herbes aromatiques, du vinaigre, du citron ou de l'ail. Il convient également de diminuer la consommation des aliments riches en sodium, comme la charcuterie, les conserves, les fromages, l’alcool ou les farines traitées. Mais, en plus d’éliminer certains aliments, il est également important d'introduire dans notre alimentation des produits qui aident à combattre la rétention d’eau. Voici six aliments qui vous aideront à dépurer votre corps et à récupérer votre poids idéal.



Photo 1 de

|

1. L’eau

L’une des principales causes de rétention d'eau est le manque d'hydratation. Si le corps détecte que vous n’absorbez pas assez de liquide, il peut réagir en stockant de l’eau ; pour l’éviter, on conseille de boire un à deux litres d'eau par jour. Se plonger dans l’eau (prendre un bain, faire des mouvements dans l’eau ou nager) permet également de combattre la rétention d’eau : en effet, grâce à la pression qu’elle exerce, l’eau améliore la circulation des fluides dans l’organisme.

|

2. Le céleri

Le céleri contient des huiles essentielles telles que le d-limonène, le bêta-sélinène et l'asparagine, que l’on trouve également dans les asperges. Ces huiles essentielles, au fort pouvoir dépuratif et diurétique, font du céleri un excellent allié contre la rétention d'eau. Elles sont essentiellement présentes dans la tige et les graines et en plus petites quantités dans les feuilles.

|

3. L’aubergine

Avec 90% d'eau, l’aubergine est un aliment peu calorique et pauvre en matières grasses ainsi qu’en hydrates de carbone. Grâce à sa teneur en liquides et en potassium, l'aubergine a un fort pouvoir dépuratif, ce qui permet d’éliminer les liquides dont notre corps n'a pas besoin et de « dégonfler », un symptôme caractéristique de la rétention d’eau.

|

4. Le gaspacho

Nous devrions consommer toute l’année ce gaspacho que nous apprécions tant en été car c’est un parfait allié contre la rétention de liquides. Le secret en réside dans sa composition : la tomate, riche en potassium et en vitamine C, stimule les reins, augmentant ainsi la diurèse (production d’urine) ; l'ail, agissant comme un vasodilatateur, favorise la circulation du sang ; enfin, le concombre, un excellent diurétique, aide à éliminer les liquides accumulés.

|

5. Les mûres

Les propriétés anti oxydantes des mûres favorisent la dépuration de l’organisme et donc la perte de poids ; elles permettent en outre d’augmenter la part de HDL, c’est-à-dire le bon cholestérol, et diminuent ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Elles évitent également l'accumulation de graisse dans les artères et permettent, plus généralement, la régulation du métabolisme des graisses.

|

6. La banane

Les aliments riches en potassium sont excellents pour éliminer l'excès de liquide dans le corps. Même si cela paraît curieux, la banane est donc un excellent allié pour combattre la rétention d'eau. Il ne faut cependant pas en abuser car c’est aussi un fruit très calorique.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe