Que célébrons-nous le soir de Noël ?

Découvrez ce que nous célébrons le soir de Noël

Le soir de Noël, nous célébrons non seulement la naissance de Jésus, mais aussi le solstice d'hiver. C’est la nuit de la nativité, la nuit où nous célébrons la naissance (nativité) du Christ.

Nos ancêtres célébraient déjà ce jour, mais non pour une raison religieuse. À l'origine, il s’agissait d’une fête païenne marquant le solstice d'hiver. À partir du 22 décembre, les populations fêtaient les jours qui commencent à rallonger.

La religion chrétienne a d’abord voulu célébrer Noël le 6 Janvier, non seulement pour l’idée de naissance mais aussi pour marquer le concept d’incorporation à l'humanité. C’est pour cela que l’on a appelé cette fête Epiphanie, qui vient du mot «apparition». Mais l'intention des chrétiens a échoué car ils ont été incapables d'en finir avec la fête païenne du 22 Décembre. L'Eglise a donc décidé de renoncer à sa suppression et a choisi de la christianiser.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous ne pouvons comprendre l'ensemble des fêtes de Noël qui commencent par ce réveillon, que si nous comprenons qu’il s’agit de fêtes de l’humanité. Et, de fait, c’est ce qui caractérisait les romains, qui n’ont d’ailleurs pas instauré cette fête puisqu’ils  l’ont hérité de leurs ancêtres: ils invitaient leurs esclaves à manger à leur table, les libéraient du travail, s’échangeaient des cadeaux...

banner bebe