Syndrome post-vacances

Découvrez ce qu'est le syndrome post-vacances

Vous reprenez le travail, les horaires et la routine après quelques semaines de détente au soleil et vous vous sentez triste, apathique et désespérée?

Si ce sont vos symptômes, il n’y a plus aucun doute, vous souffrez du fameux syndrome post-vacances. Nous vous expliquons en quoi il consiste et comment vous pouvez le soulager.

Fatigue, perte d'appétit, douleurs musculaires, tristesse et irritabilité sont certains de ses symptômes. C'est ce qu'on appelle le syndrome post-vacances et il touche principalement les personnes de moins de 40 ans. Les experts disent que près de la moitié des français en souffrent en reprenant le travail. Les psychologues précisent que ce n'est pas une maladie, mais un trouble provoqué par l'adaptation à la routine professionnelle.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Fatigue, nervosité, insomnie ou anxiété sont quelques-unes des conséquences du syndrome post-vacances. Avec ces caractéristiques, il n'est pas surprenant que beaucoup de personnes finissent par l’appeler «dépression post-vacances», même si les experts ne conseillent pas de lier les deux termes. La grande différence entre une dépression et le syndrome post-vacances est la temporalité. Le syndrome dure généralement quelques jours, quelques semaines tout au plus. La dépression, en revanche, s’étend beaucoup plus dans le temps.

Les personnes les plus susceptibles de souffrir de ce trouble sont celles qui consacrent de nombreuses heures à leur travail et qui sont soumises à beaucoup de stress professionnel.

Le corps doit s’habituer à nouveau à de nouveaux horaires et à de nouveaux rythmes et il doit également passer par une période d'adaptation. Selon les experts, il est recommandé de ne pas prêter trop d’importance à cet état animique, il faut toujours garder à l’esprit que ce n'est que temporaire. Si on lui donne trop d’importance et que cela s’étend dans le temps, ce syndrome peut finir par devenir une pathologie.

banner bebe