Les pièges de la dépendance familiale

Découvrez les inconvénients de la dépendance familiale

Les animaux enseignent à leurs petits à survivre jusqu’à ce qu’ils puissent vivre par eux même. Au moment où cela se produit, les animaux se séparent pour que chacun d’entre eux poursuive son processus de vie.

Dans l'espèce humaine, l'attachement à la famille et les difficultés économiques freinent habituellement le cycle naturel vers la maturité, le détachement et l'indépendance affective et économique.

Dans les relations familiales il est bon de trouver le thermostat qui régule l’équilibre de «la chaleur du foyer», de façon à ce qu’elle ne brûle pas ou qu’elle ne soit pas trop froide, mais chaleureuse pour que les membres de la même famille aient des relations saines, non dépendantes, par lesquelles ils s’enrichissent afin de suivre leur propre chemin dans la vie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les cultures nordiques et celles d’Amérique du Nord sont caractérisées par l’impulsion de l'indépendance économique des enfants dans le système familial, tandis que, dans la culture méditerranéenne, il est normal de «couver les enfants», même longtemps après qu'ils ont éclos, et parfois en ayant tendance à créer des liens de dépendance affective et économique tout à fait anormaux.

Certaines personnes naissent dans des circonstances défavorables et solitaires, sans famille qui puissent les protéger ou les orienter, voire les manipuler, dans les cas extrêmes. Comme des petits qui ont déjà été sevrés, ces personnes doivent entrer seules dans la vie et lutter pour trouver leur place dans ce monde. Les personnes seules n’auront pas de visages familiers auprès de qui trouver refuge, ou avec qui se confronter pour forger leur propre personnalité. Alors que d'autres personnes naissent au sein d’une famille, parfois même une famille nombreuse, surtout lorsque le taux de natalité était beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui. Ensemble, ces personnes devront relever le défi de grandir dans la cohabitation et le respect de la liberté de choix de chaque membre de la cellule familiale.

Si, en plus, il y a une entreprise familiale en jeu, cela implique, souvent, le fardeau de la poursuite de l'activité pendant des générations. Dans l’intention de donner aux enfants «un avenir pour demain», les fondateurs de l’entreprise familiale perpétuent des projets qui les ont passionnés, mais qui, avec les années, sont tombés comme une pierre sur les ailes nécessaires à l’envol de leurs propres héritiers.

Décider d'être indépendant à la fois financièrement et émotionnellement, requiert une grande sagesse et du courage, lorsqu'un individu est confronté à un plan de vie prémédité par ses ancêtres comme s’il s’agissait d’un plat irrésistible que seul un fou refuserait. Parfois, nous devons entrer dans cet état de «folie» en étant nous-même, pour oser regarder en face les pièges du destin, apparemment confortable ou facile, mais «trompeur», pour reconnaître que c'est juste un décor dans le théâtre de la vie, et que si nous le voulons, nous pouvons changer ce destin pour qu’il ressemble davantage à ce que à quoi nous aspirons, ce à quoi nous rêvons, et qui pourrait se réaliser si au moins nous essayons.

Comme toute décision, choisir notre propre chemin pour la liberté comporte des risques et une satisfaction personnelle. Le succès ou l'échec sont en fait des chimères de l'esprit qui permettent l'acceptation des autres grâce à une évaluation via l'ego et la vanité. L'humilité est la clé pour ouvrir la porte de la vraie réussite, suivre l'aventure de la vie avec cette seule intention, celle de vivre, sans nécessité de réussite, ni de médailles, mais avec la satisfaction de vivre en liberté, et donc, pleinement.

banner bebe