Se détacher du passé et le laisser derrière nous

Se détacher du passé et le laisser derrière nous

Un maître Zen a expliqué que l'une des tâches les plus difficiles pour l'homme était de laisser son passé derrière lui et d’affronter le défi de sa vie comme une page blanche à remplir avec des possibilités, sans attachements ni attentes.

Il est souvent compliqué pour l'être humain de se permettre de libérer toutes ses peines désuètes qui n'ont plus de place dans sa vie. Surtout pour ceux qui choisissent de continuer à s’y accrocher parce qu’ils croient que ces poids font partie de leur existence, le plus souvent inconsciemment, et que sans ces poids, il y aurait un grand vide dans leur vie qu’ils ne sauraient comment remplir. Cependant, serait-il possible de renaitre de nos propres cendres tel le phœnix?

Le silence et l'écoute de soi sont la clé pour recycler le passé et le transformer en apprentissage vital. Derrière le fardeau émotionnel que chacun supporte, derrière les obligations quotidiennes et le calendrier que nous marque la société avec ses festivals et ses célébrations, il reste de grands espaces à remplir avec ce que chaque personne souhaite. Dans les cultures ancestrales, l’homme trouvait toujours un moment dans sa vie pour se connecter avec lui-même. Moments où il pouvait profiter des messages de son âme au-delà du temps et de l'espace.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Maintenant que l'homme de la civilisation moderne peut à peine se permettre le luxe de prendre du temps pour être avec lui-même, maintenant que la télévision et Internet occupent les moments de temps libre qu’il nous restait, il est encore plus urgent maintenant de «se déconnecter» pour se connecter avec notre propre voix.

Si nous appelions par téléphone notre essence la plus profonde que certains appellent «l'âme», qu'est-ce qu’elle nous raconterait? Est-ce que ce serait très différent de l'idée que nous avons de nous-mêmes? Est-ce que l'âme existe vraiment? Est-«elle» réelle et nous une illusion comme en témoigne le célèbre livre de philosophie «Le Monde de Sophie»?

En ces temps de crise, les événements apocalyptiques qui se produisent, typiques d'un film de science-fiction, non seulement réveillent les volcans éteints, mais aussi les consciences endormies qui attendent qu’un «prince éclairé» les embrassent et leur insufflent son amour pour pouvoir ainsi accéder à une sagesse intérieure qui les aidera à comprendre les événements qui secouent leur conception de la vie.

Jusqu'à il y a assez peu de temps, il semblait, que la société avait des valeurs plus ou moins établies, que la quasi totalité d’entre nous suivait pour maintenir un «ordre» public apparent, mais on ne sait pas comment, la peur engendrée par la crise a agité les eaux qui chuchotaient que « la France et le reste du monde allaient bien»... pour entrer dans un état de confusion devant le présent et le futur, quelque chose qui déstabilise la plupart des gens.

Où trouver des réponses crédibles? Comment se détacher des croyances qui ont façonné notre perception du passé? Comment concilier la routine quotidienne avec nos préoccupations et nos rêves? En regardant à l'intérieur et en reconnaissant notre propre voix.

banner bebe