Le premier jour d’école est souvent difficile pour l’enfant. Mais comment le vit la maman ? C’est parfois aussi un jour triste pour elle. Voyons comment bien le gérer.

Le premier jour d'école est très important pour l'enfant, car il représente un changement majeur dans ses habitudes… pour lui et pour toute la famille. Il peut se montrer très heureux ou, comme c’est souvent le cas, pleurer au moment de quitter maman et papa et ne pas vouloir y aller. C’est un comportement normal devant une situation inconnue et qui, peu à peu, disparaîtra. Et maman dans tout ça ?

Pour les parents, mais plus particulièrement pour la maman, se séparer de son enfant peut être une épreuve assez difficile à vivre car elle va moins le voir, elle réalise à quel point il grandit vite, etc… À ce sentiment de tristesse et de mélancolie s’ajoutent les préoccupations de toutes les mamans ; et si un autre enfant le tape ou le mord ? Et s’il n’est pas avec son copain ? La maîtresse va-t-elle bien s’occuper de lui ?

Le passage de la maison à la garderie, et plus tard à l'école, est une étape importante dans le développement de l’enfant, socialement et émotionnellement. Cela signifie qu’il va progressivement se séparer de ses parents et apprendre à interagir avec d'autres enfants. L'école est le premier contact avec la « vraie vie » et l'endroit où le petit va acquérir des connaissances et apprendre à interagir avec les autres. Ce n’est évidemment pas un endroit parfait et il faudra faire face à des conflits, de relation avec les autres enfants ou face à l’apprentissage.

De quoi faut-il tenir compte pour choisir une école ?

Vous devez choisir en fonction de vos valeurs et de celles de votre partenaire et chercher une école proche de votre domicile en tenant compte de l'environnement et de la méthode d'enseignement. Ensuite, ce sera à l’enfant de gérer le quotidien : se socialiser, apprendre à partager, résoudre des problèmes, etc… Il se prépare ainsi à la vie et à gérer les obstacles qu’il trouvera inévitablement sur son parcours. N’essayez pas de résoudre les difficultés de votre enfant à sa place ; laissez-le faire. Proposez-lui votre aide si vous voyez qu’il peut en avoir besoin, mais sans tout solutionner. Il est important que les enfants apprennent à résoudre les problèmes de leur âge. Vous, vous êtes le guide.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé