Pourquoi fait-on des « selfies » ?

Pourquoi fait-on des « selfies » ?Pourquoi fait-on des « selfies » ?

Seule, entre amis, avec bébé... Nous n’arrêtons pas de faire des selfies, n’importe quand et n’importe où. Mais pourquoi ces autoportraits sont-ils si à la mode ? Que révèlent-ils de notre personnalité ? Une étude nous l’explique.

 

Les « selfies » sont devenus en quelques temps un phénomène mondial qui nous affecte tous, les anonymes comme les stars. Mais qu'est-ce qu’un « selfie » ? Qu'est-ce qui se cache derrière ces photos ? Une étude italienne a analysé le comportement de 150 personnes, 35% d'hommes et 65% de femmes, âgés, en moyenne, de 32 ans.

On peut dire qu’il existe deux types de « selfies ». Les premiers sont en relation avec la notion de possession : ils servent à informer nos amis que nous possédons quelque chose que les autres n’ont pas et nous donnent une certaine valeur, de l’intérêt, comme par exemple un « selfie » avec une personnalité ou dans un endroit unique. L’autre catégorie est liée à notre état émotionnel du moment, si nous sommes heureux, triste, satisfait... on attend alors du réconfort, un compliment, voire une rencontre.

Selon les statistiques, la première catégorie de « selfies » est plus caractéristique des hommes, tandis que la seconde est plus liée aux femmes, qui, précisons-le sont celles qui en font le plus.

D’où vient cette mode des « selfies » ?

Comme tout phénomène nouveau, c’est naturellement d’abord une inondation. Le problème est de savoir l’usage que l’on va faire de ces « selfies ». Le «selfie » est une des formes de langage des réseaux sociaux, où les symboles et les images remplacent de plus en plus les mots. C’est un nouveau mode de communication, ni pire ni mieux que les autres, juste différent. C’est aussi une façon de mieux se connaître : comme un autoportrait, comme lorsque l’on se voit quand on passe devant une vitrine. L’important est de ne pas le considérer comme une vérité absolue : c’est juste une image prise à un moment donné qui nous informe sur nous-même à ce moment précis. Mais n’oublions pas que nous sommes beaucoup plus que cela !

L'image tient une grande place dans notre société de l'apparence, mais confier à une simple photo notre valeur dans le monde peut nous conduire à une communication fictive, illusoire, et qui risque de remplacer l’échange réel, celui qui nous montre dans notre globalité avec nos émotions et dans notre manière de communiquer avec les autres.

En résumé, oui aux « selfies », mais avec modération. Nous devons les considérer comme un simple outil de communication, il ne s’agit pas d’en être esclaves. Et bien sûr, il est impératif de prendre toutes les précautions nécessaires avec les enfants. Les mamans font souvent des  « selfies » avec leurs enfants : on les comprend car c’est une part d’elles-mêmes, cela leur permet de partager des moments importants (anniversaires, fêtes de fin d’année, etc…) avec leur entourage. Mais, et les experts coïncident tous sur ce sujet, il faut faire attention à préserver l’image de nos enfants et à ne pas les exposer de façon excessive. N’oublions pas de toujours protéger les enfants !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe