L’implant sous-cutané

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme à qui l'on met un implant sous-cutané

L'implant sous-cutané est une méthode de contraception que l'on implante sous la peau du bras de la femme. Son efficacité dure trois ans et les femmes qui donnent le sein peuvent l’utiliser.

 

L’implant sous-cutané est une méthode contraceptive qui peut être une bonne alternative dans le cas des femmes qui allaitent car il n'a pas de contre-indications pendant l'allaitement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’implant est un petit cylindre flexible, d'environ quatre centimètres de long et 10 millimètres de diamètre, imprégné d'un progestatif pur. Après une légère anesthésie locale, le gynécologue l’insère sous la peau du bras de la femme, d’où il émet un progestatif directement dans la circulation sanguine. Son utilisation ne provoque pas de menstruations fictives ou les réduit fortement.

 

Efficacité contraceptive de l’implant sous-cutané

99%, et il dure trois ans.

Avantages de l’implant sous-cutané

Il n’y pas besoin de se rappeler d'utiliser une méthode de contraception. Une fois introduit sous la peau, il ne provoque aucune gêne. Les femmes souffrant de thrombophilie peuvent l’utiliser.

Inconvénients de l’implant sous-cutané

L'introduction et le retrait peuvent causer de l'inconfort et, dans tous les cas, exigent l'administration d’une légère anesthésie.

Conseil

Comme son efficacité dure trois ans, cette méthode n’est pas recommandée pour les femmes qui planifient une nouvelle grossesse à court terme. Quoi qu'il en soit, l’implant peut être retiré à tout moment, et la fécondité est récupérée dès le cycle suivant.

Prix de l’implant sous-cutané

106 euros remboursé à 65% par la Sécurité Sociale.

banner bebe