Enceinte, vous imaginez que l’arrivée de bébé comblera votre vie de couple. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et on entre parfois dans une crise conjugale. Nous vous en expliquons les raisons.

 


Photo 1 de

|

Avoir un bébé, devenir parents, est quelque chose de merveilleux. Cependant, à partir du moment où il naît, le bébé devient la priorité et reçoit toutes les attentions. Maman et papa doivent à tout moment être en mesure de répondre à ses besoins, il devient difficile de trouver du temps même pour les tâches ménagères ! Les moments pour se retrouver n’existent plus et l’époque romantique semble révolue. Et pourtant…

|

La période dite du Baby blues correspond à un état de mélancolie que ressentent beaucoup de mamans dans les premières semaines qui suivent la naissance. Ce baby blues s’explique par le stress émotionnel et l’ampleur des nouvelles responsabilités auxquelles il faut faire face. Si vous en souffrez, vous vous sentirez particulièrement sensible, irritable, et un seul commentaire de votre partenaire, une petite plaisanterie ou un léger désaccord risquent de vous affecter plus qu’il ne devrait. C'est alors qu’ont lieu les premières disputes du couple, préambules de la crise.

|

Parfois, il arrive que le jeune papa se sente exclu de la relation maman-bébé. Bien qu'il se soit préparé à l'idée que la mère va s’occuper de son enfant et que le bébé va devenir le centre de l'attention, le papa ne le réalise pas vraiment avant de le vivre. La maman, complètement absorbée par son nouveau rôle, peut ne pas s'en rendre compte. Cela peut provoquer une rupture dans le couple.

|

Avec l'arrivée du bébé, les priorités changent et la relation de couple s’en ressent. On doit s’adapter au rythme de l’enfant et s’en occuper constamment. Dans ce contexte, la relation romantique, érotique, détendue et centrée sur le bien-être des deux partenaires, disparaît. Le couple est complètement dominé par le bébé. Le sexe passe au second plan et ce qui semblait autrefois normal, comme aller au restaurant, voir un film ou sortir le week-end, devient impossible.

|

Pendant les premières semaines de vie d'un bébé, la maison se trouve envahie par des vêtements, des peluches, des biberons, la table à langer, etc. Pour arriver à maintenir un peu d’ordre, les deux partenaires vont devoir se mettre d’accord sur la répartition des tâches ménagères, au risque d’être un motif à discussion dans le couple.

|

Habituellement, le berceau du nouveau-né est installé dans la chambre des parents afin de pouvoir mieux répondre à ses besoins et de pouvoir le surveiller et s’assurer que tout va bien. Cependant, cette pratique peut incommoder l’un des partenaires et poser un problème pour la reprise de l'activité sexuelle.

|

Pour savoir si l'arrivée du bébé a déstabilisé votre relation, répondez à ce petit questionnaire…

1) Vous vous disputez souvent depuis l'arrivée du bébé.
2) Vous vous sentez abandonnée.
3) Vous élevez souvent la voix entre vous.
4) Le papa a plus de désir sexuel que vous.
5) Vous avez plus de désir sexuel que lui.
6) Vous ne sortez plus dîner en amoureux comme avant.
7) Le papa a changé, en pire.
8) Vous êtes souvent injuste avec lui.
9) Vous voyez votre compagnon moins souvent.
10) Au fond, vous pensez que le papa n’a plus d’attirance pour vous.

|

7 ou plus réponses « Vrai »

Le passage du couple à la famille est difficile pour les deux. Quelque chose dans le couple s’est cassé, qu’il va falloir récupérer. Il faut agir rapidement pour rétablir une harmonie : sortir dîner tous les deux, être à l’écoute de l’autre, se réserver des moments d'intimité, etc.

|

4 à 6 réponses « Vrai »

Tout est sous contrôle. Vous avez réussi à gérer les changements liés au stress et à l'arrivée du bébé dans votre vie. Vous êtes une famille forte et unie, même si, parfois, vous vous sentez moins « connectés » qu’avant la naissance de votre bébé.

|

Moins de 4 réponses « Vrai »

Félicitations ! Votre relation est exemplaire. Vous êtes un couple très uni et n’avez ressenti aucune faiblesse, même après les changements majeurs que suppose l'arrivée de bébé dans votre vie. Devenir parents vous a encore plus rapprochés, c’est fabuleux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Sujet des relations dans le couple avec l'arrivée de bébé à prendre au sérieux mesdames ! La vie de couple change, bébé ne se préoccupe de rien d'autre que de lui-même et pleure (des fois...) à tour de bras ce qui fatigue papa et maman. :p pas toujours facile de gérer l'arrivée de bébé au sein d'un couple ayant une vie de célibataires car le rythme change complètement et tout tourne tout d'un coup autour de bébé. donc mieux vaut anticiper cette situation qui peut, éventuellement, être un peu compliquée, mais ne vous inquiétez pas, des milliers de femmes ont su trouver les mots et les solutions pour que tout aille bien au sein de leur couple ! Racontez-nous vos expériences sur le Forum de Bébés et Mamans !