Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Sortez de chez vous ces jours-ci sans masque à Hong Kong, Séoul ou Tokyo, et vous pourriez bien être regardée de travers par vos chers voisins. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, certains pays ont adopté le port du masque, et toute personne prise sans masque risque de devenir un paria social.


Dans d'autres pays - la République tchèque et la Slovaquie - le port du masque est désormais obligatoire.
Mais, dans de nombreuses autres régions du monde, du Royaume-Uni et des États-Unis à Sydney et Singapour, il est encore parfaitement acceptable de se promener le visage nu.
La raison pour laquelle certains pays adoptent des masques alors que d'autres les fuient n'est pas seulement une question de directives gouvernementales et de conseils médicaux, mais aussi une question de culture et d'histoire. Mais au fur et à mesure que la pandémie s'aggrave, cela va-t-il changer ?


Est-ce que le port d'un masque évite de tomber malade ?

Le port d'un masque facial n'est certainement pas une garantie absolue de ne pas tomber malade car les virus peuvent également se transmettre par les yeux et de minuscules particules virales, appelées aérosols, peuvent pénétrer dans les masques. Cependant, les masques sont efficaces pour empêcher les gouttelettes de vous atteindre, gouttelettes qui sont l'une des principales voies de transmission du coronavirus. Certaines études ont estimé que la protection était environ cinq fois plus efficace que l'absence de barrière totale (bien que d'autres études aient trouvé des niveaux d'efficacité plus faibles).

Si vous êtes susceptible d'être en contact étroit avec une personne infectée, un masque réduit le risque de transmission de la maladie. Si vous présentez des symptômes de coronavirus, ou si vous avez été diagnostiqué, le port d'un masque peut également protéger les autres. Les masques sont donc essentiels pour les travailleurs sociaux et de santé qui s'occupent des patients et sont également recommandés aux membres de la famille qui doivent s'occuper d'une personne malade - dans l'idéal, le patient et le soignant devraient tous deux porter un masque.

Toutefois, les masques ne feront probablement pas de grande différence si vous vous promenez en ville ou si vous prenez le bus, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'en acheter une grande quantité.

 

Ce que pense l'Organisation Mondiale de la Santé sur les masques

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, l'avis officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé est clair. Seuls deux types de personnes devraient porter un masque : les personnes malades qui présentent des symptômes et celles qui s'occupent de personnes soupçonnées d'être atteintes du coronavirus.

Selon l'OMS, personne d'autre n'a besoin de porter un masque, et ce pour plusieurs raisons.
La première est qu'un masque n'est pas considéré comme une protection fiable, étant donné que les recherches actuelles montrent que le virus se propage par des gouttelettes et par contact avec des surfaces contaminées. Il pourrait donc vous protéger, mais seulement dans certaines situations, comme lorsque vous êtes en contact étroit avec d'autres personnes, où une personne infectée pourrait éternuer ou tousser près de votre visage. C'est pourquoi les experts affirment que le lavage fréquent des mains à l'eau et au savon est beaucoup plus efficace.
La deuxième raison est que le retrait d'un masque exige une attention particulière pour éviter la contamination des mains. Enfin, une autre raison est que le port du masque pourrait engendrer un faux sentiment de sécurité.

Pourtant, dans certaines régions d'Asie, tout le monde porte désormais un masque par défaut : il est considéré comme plus sûr et plus prévenant.
En Chine continentale, à Hong Kong, au Japon, en Thaïlande et à Taïwan, l'hypothèse générale est que tout le monde peut être porteur du virus, même les personnes en bonne santé. Dans un esprit de solidarité, vous devez donc protéger les autres contre vous-même.
Certains de ces gouvernements exhortent tout le monde à porter un masque et, dans certaines régions de Chine, vous pourriez même être arrêté et puni si vous n'en portez pas.

 

Voici le résumé des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé

- Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez porter un masque que si vous prenez soin d'une personne soupçonnée d'être infectée par le coronavirus.
- Portez un masque si vous toussez ou éternuez.
- Les masques ne sont efficaces que s'ils sont utilisés en combinaison avec un nettoyage fréquent des mains avec un produit à base d'alcool ou du savon et de l'eau.
- Si vous portez un masque, vous devez savoir comment l'utiliser et l'enlever correctement.
- Avant de mettre un masque, nettoyez-vous les mains avec un produit de nettoyage à base d'alcool ou du savon et de l'eau.
- Couvrez votre bouche et votre nez avec le masque et assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace entre votre visage et le masque.
- Évitez de toucher le masque pendant que vous l'utilisez ; si vous le faites, nettoyez-vous les mains avec un produit à base d'alcool ou du savon et de l'eau.
- Remplacez le masque par un nouveau dès qu'il est humide et ne réutilisez pas les masques à usage unique.
- Pour retirer le masque : retirez-le par l'arrière (ne touchez pas le devant du masque) ; jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée ; nettoyez-vous les mains avec un produit à base d'alcool ou du savon et de l'eau.

Dans cette période où les connaissances sur le Coronavirus évoluent tous les jours, on perçoit bien que les avis diffèrent d'un pays à l'autre, du fait de l'historique des pays dans ces crises, mais aussi du fait des conseils médicaux prodigués aux gouvernements en charge de donner les directives.

Attention : Les informations concernant le coronavirus sont susceptibles de changer rapidement, nous ferons notre possible pour mettre à jour nos contenus en fonction de l'actualité. Prenez soin de vous et de vos proches.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aujourd'hui malheureusement la question n'est plus de savoir s'il faut porter un masque puisque c'est devenu obligatoire dans de plus en plus d'endroits